Psychologie

6 conseils pour en finir avec le blues du lundi matin au travail

6 conseils pour en finir avec le blues du lundi matin au travail

© Westend61 - Getty Images/Westend61

31 janv. 2021 à 14:00 - mise à jour 03 janv. 2022 à 14:59Temps de lecture3 min
Par RTBF Tendance

Tout le monde connaît cette sensation étrange et familière du lundi matin : encore une semaine d’angoisse et de stress en perspective ! La situation particulière du confinement et du télétravail qui perdure renforce encore cette sensation.

Et si ce n’était pas une fatalité ? Pourquoi ne serait-il pas possible d’attaquer la semaine avec un peu plus d’enthousiasme ? Voici 6 idées de Page Personnel pour ne pas succomber au blues du lundi, booster votre motivation et commencer la semaine d’une manière un peu plus positive.

1. Profitez du week-end

Les week-ends sont des moments privilégiés, pour prendre l’air et prendre soin de soi. Nous avons plus de temps pour faire ce qui nous plaît vraiment.

Comme le dit Olivier Dufour, Senior Executive Director de Page Personnel Belux : " Profitez au maximum de ce temps, ne le passez pas à anticiper votre retour au travail le lundi. Choisissez au moins une activité à faire pendant le week-end : marcher, courir, voir votre bulle à l’extérieur, prendre un café à emporter, … Terminez votre dimanche en regardant un film ou en vous détendant avec un bon livre, et vous vous réveillerez en pleine forme le lundi matin. "

2. Démarrez la semaine ressourcé.e et prêt.e à relever de nouveaux défis

Un cycle de sommeil régulier est un aspect crucial, mais trop souvent négligé par beaucoup d’entre nous. Évitez de vous lever tard le samedi, et a fortiori le dimanche. Et si vous le pouvez, couchez-vous tôt le dimanche : une bonne nuit de repos fera toute la différence le lundi matin.


Lire aussi : Écrans, sieste, sophrologie : des pratiques à la portée de tous pour bien dormir


" Pensez aussi aux bienfaits de l’activité physique pour votre bien-être général. Pour cela, nul besoin de pratiquer un sport intense ou très exigeant sur le plan cardiaque. Même une petite marche ou une séance d’étirements avant le travail peuvent être très utiles pour améliorer la circulation sanguine, vous apporter l’oxygène nécessaire et améliorer votre bien-être physique et mental ", ajoute Olivier Dufour.

3. Rappelez-vous votre objectif

En commençant votre travail le lundi matin, pensez aux raisons pour lesquelles vous faites ce métier. Qu’est-ce qui vous motive dans ce poste ? Vous devez en attendre autre chose qu’un salaire ou des avantages sociaux.


Lire aussi : Les 3 B du bonheur au travail


Si vous avez du mal à vous motiver, repensez au début de votre carrière. Si vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites, il est important de vous demander comment en retrouver un. Essayez de relever un défi, d’entreprendre une nouvelle tâche ou de vous lancer dans un nouveau projet pour retrouver cette motivation.

4. Pensez à votre avenir

Demandez-vous : quel est mon but ? Et que dois-je faire chaque jour pour l’atteindre ? Définir des objectifs clairs et atteignables est essentiel pour votre satisfaction actuelle. Il est plus facile de gérer vos tâches si vous savez pourquoi vous les faites.


Lire aussi : Blue Monday au boulot : 3 conseils pour remonter le moral des troupes


Votre employeur doit également vous soutenir et vous montrer les options qui s’offrent à vous pour permettre d’évoluer dans l’entreprise. Essayez de vous tenir au courant de l’actualité et des communications de l’entreprise, qui vous fourniront des informations à jour sur les nouvelles opportunités.

5. Soyez prêt.e à changer

Si la simple évocation de votre travail vous donne la boule au ventre, essayez de déterminer la source du problème. Est-ce que vous vous ennuyez ? Vous vous sentez stressé.e ? Malgré vos efforts ou vos bons résultats, ressentez-vous un manque de reconnaissance dans votre travail ?


Lire aussi : 5 outils en ligne pour éviter le burn-out


"Ne vous résignez pas à être malheureux. Pensez à ce qu’il faudrait changer pour retrouver votre motivation. Tous les employeurs préfèrent avoir des employés heureux, motivés et productifs. En situation de travail à distance, bien communiquer avec ses managers est encore plus essentiel. Un bon manager travaillera avec vous et vous aidera à trouver une solution mutuellement bénéfique" explique Olivier Dufour.

6. Et si rien de tout cela ne fonctionne…

Si vous vous sentez mal tous les lundis matins, il est peut-être temps d’envisager un changement de carrière. En parler avec un spécialiste du recrutement vous aidera à comprendre ce que vous attendez vraiment de votre vie professionnelle.

Sur le même sujet

Pourquoi les e-mails nous semblent-ils souvent négatifs ?

Psychologie

Les États-Unis sont le seul pays où travailler dur génère plus de richesse

Articles recommandés pour vous