Famille

6 conseils pour mieux gérer son budget au quotidien

© kelly-sikkema

31 janv. 2022 à 14:00Temps de lecture3 min
Par RTBF

Jeunes travailleurs, en coloc ou dans leur propre appartement, tous ont déjà vécu cette situation : le compte en banque à zéro en fin de mois.

Parce qu’il est parfois difficile de gérer ses finances lorsqu’on démarre dans la vie active, Flora by Ethias a demandé à Houda Akhlal, star des petits budgets, de partager ses bons conseils.

1. Se fixer un budget et s’y tenir

Ce n’est que du bon sens… Et pourtant, cette carte de crédit vous brule les doigts ! Que ce soit pour les courses, pour un anniversaire, pour vos dépenses ‘plaisir’, apprenez à vous fixer un budget et à le respecter.

Si vous vivez en colocation, gardez en tête que les bons comptes font les bons colocs (c'est la même chose en couple également). Accordez-vous sur un budget ‘courses’ à ne pas dépasser et divisez les coûts.

2. Privilégier la qualité à la quantité

Lorsqu’on s’installe pour la première fois, le prix a tendance à être notre premier critère de choix, que ce soit pour l’achat de meubles, le choix du fournisseur d’accès à internet, d’électricité, … Pourtant derrière le ‘peu’ cher, se cachent des produits ou services de piètre qualité, qui risquent, à terme, de vous coûter plus.

Pensez par exemple à un frigo, moins cher à l’achat, il consommera davantage d’énergie et risquera de tomber en panne plus vite. Les exemples ne manquent pas !

Si vous n'avez pas le budget pour acheter des beaux meubles durables dans le neuf, opter pour la seconde main : marketplace, 2ememain, vinted ou les magasins comme Troc et les Petits Riens. Il y a le choix pour pas chère et si vous êtes un tout petit peu bricoleur, un coup de peinture tendance sur une vieille table en chêne et vous voilà avec un intérieur stylé, unique, robuste et pas cher !

3. Planifier son année financière pour faire face aux imprévus

Planifier son année financière en début d’année est un bon exercice pour déterminer les périodes qui, financièrement, seront plus compliquées (par exemple, un mois lors duquel il y a plusieurs anniversaires, les fêtes de fin d’année, une période de vacances, …) et faire le point sur les imprévus financiers rencontrés au cours de l’année précédente.

Vous aurez de cette manière une vue globale sur votre année et vous pourrez vous constituer un fonds d’urgence pour faire face aux frais inattendus.

4. Suivre ses finances mois par mois

Il n’est pas toujours simple de savoir où part notre argent, surtout lorsque vous utilisez du cash et des applications bancaires liées à plusieurs comptes bancaires (compte à vue, compte commun, cartes de crédit, …).

Pour garder une vue claire sur ce que vous dépensez, faites chaque mois le point sur vos finances (que ce soit via un budget planner, un tableau Excel, une application digitale, …). Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos finances du mois et d’ajuster le tir le mois suivant.

5. S’éloigner des réseaux sociaux

Choisissez avec soin les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux et faites régulièrement un tri.

Les réseaux sociaux ont tendance à pousser à la consommation et à l’achat compulsif et impulsif. Ils nous poussent à nous comparer aux autres et à vouloir toujours plus.

Éloignez-vous de cette logique du manque (‘je n’ai jamais assez’) et cultivez la gratitude pour ce que vous avez déjà.

6. Planifier les menus de la semaine et adopter les bons réflexes

Pour faire des économies, il y a également quelques bons réflexes à adopter. Par exemple : planifiez les menus de votre semaine et faites vos courses en conséquence. Cela vous permettra de faire de plus petites courses et d’éviter le gaspillage alimentaire. 

Évitez de faire vos achats dans les quartiers étudiants où les produits sont plus chers et doivent être rapidement consommés. Privilégiez des supermarchés connus pour appliquer des prix moins chers (sans pour autant bouder la qualité). N’hésitez pas à feuilleter les folders ou à regarder les promos sur PromoButler.

Quelques autres astuces : privilégiez la seconde main pour vos achats de meubles, vêtements, livres, éteignez les lumières quand vous sortez d’une pièce, évitez de laisser couler l’eau inutilement, débranchez les prises électriques, … Mises bout à bout, vous verrez que cela change le prix des factures et en plus, vous ferez du bien à la planète !

Sur le même sujet

Faire du sport en salle ou acheter le matériel pour la maison: une belle différence de budget !

On n'est pas des pigeons

L'outil indispensable pour mieux gérer son budget avec Ophélie Fontana

Supers Nanas

Articles recommandés pour vous