Tipik - Pop Culture

6 films et dessins animés "hors-série de Noël" à mater avec (ou sans) vos kids

© Getty Images

Il ne vous aura pas échappé que la période est aux films de Noël. Pour agrémenter vos fêtes, on vous a préparé une petite liste de dessins animés et films, mais pas n’importe lesquels : les hors-séries de Noël. À l’image de ce que nous proposent les studios Marvel avec Les gardiens de la galaxie : Joyeuses fêtes, sorti en novembre dernier.

Depuis quelques semaines, Les gardiens de la galaxie ont droit à leur hors-série de Noël sur petit écran. Chose assez inhabituelle puisqu’il s’agit seulement du second hors-série proposé par les studios Marvel, après Werewolf by Night sorti quelques semaines plus tôt en streaming.

Les hors-séries de Noël sont pourtant monnaie courante pour un bon nombre de studios de production, qui y voient une poule aux œufs d’or (ou un moyen facile de continuer à faire parler de soi pendant les fêtes, c’est selon). Petite liste non exhaustive des films et dessins ayant eu droit à leur hors-série de Noël.

Beethoven sauve Noël

Doit-on encore présenter Beethoven, saint-Bernard qui semble sauver bien des causes ? Dans ce septième volet sorti en 2011, soit près de 20 après Beethoven 1, le chien va à nouveau jouer les héros puisqu’il va permettre de retrouver les jouets que des enfants devaient recevoir le soir de Noël et qui avaient été malencontreusement dispersés par un jouet devenu incontrôlable.

Mickey et ses nombreux hors série de Noël

Mickey, LE personnage emblématique de l’empire Disney, a bien sûr eu droit à son lot de hors-série, et la période de Noël ne déroge pas à la règle. Parmi eux, citons Mickey, il était une fois Noël, Le Noël de Mickey ou encore Mickey et la magie de Noël.

Le plus connu est certainement Le Noël de Mickey, un court métrage sorti en 1983, qui a connu un véritable succès lors de sa sortie et a été nominé à l’Oscar du meilleur court-métrage en 1984. Il réunit évidemment toutes les valeurs chères à l’esprit de Noël comme la solidarité et l’amour.

Comme beaucoup de dessins animés autour de Noël, Le Noël de Mickey reprend la trame d’un célèbre conte de Charles Dickens, Un chant de Noël. Les personnages de l’univers Disney, comme l’oncle Picsou, Mickey ou Donald Duck reprennent donc les rôles présents dans le conte de Dickens.

La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté

Eh oui, l’info vous avait peut-être échappé : le célèbre dessin animé La Belle et la Bête a bien eu droit à une suite (et même deux en réalité). Dans La Belle et la Bête 2, long-métrage sorti en 1997, tous les objets habitant dans le château se retrouvent pour les préparatifs de Noël. L’occasion aussi de se remémorer le Noël précédent qui avait vu Belle être retenue prisonnière dans le château de la Bête…

Disney joue donc sur l’histoire du premier volet de la Belle et la Bête pour construire son intrigue. Rien d’incroyable mais pour les fans de Mme Samovar et Big Ben, ce hors-série a toute sa place dans la liste des dessins animés à voir ces prochains jours.

Barbie et la magie de Noel

La célèbre poupée a elle aussi eu droit à son lot d’adaptations. Barbie et la magie de Noël est le 14e long métrage autour de l’univers de Barbie et ses amis. Sorti en 2008, il se base, comme beaucoup d’autres avant lui, sur le conte de Dickens dont on vous parlait plus haut. Le personnage de Ebenezer Scrooge devient, pour les besoins du film, une cantatrice s’appelant Eden Starling, tout aussi égoïste et capricieuse que le personnage de Scrooge inventé par Dickens.

Noël chez les Muppets

Ça va commencer à sentir le réchauffé mais une fois encore, c’est le conte de Dickens qui sert de trame de fond au hors-série des Muppets sorti en 1992. C’est vrai que vu comme ça, on est tenté de se dire que Disney a repéré le bon filon pour produire toujours plus sans trop se casser la tête…

Les personnages du Muppet Show sont ainsi mis à la sauce Dickens : Ebenezer Scrooge, un homme riche mais avare, va recevoir une bonne leçon de la part de ses anciens associés décédés, et prendre conscience de son attitude bien souvent odieuse et peu humaine.

On notera la présence de l’acteur Michael Caine dans le rôle du "méchant" Ebenezer Scrooge, souvent plus connu pour avoir tenu le rôle du majordome Alfred Pennyworth dans les différents volets de Batman.

Joyeuses fêtes avec Olaf

On vous avait jusqu’à présent proposé des films qui commencent tout doucement à dater. Mais les studios qui se cachent derrière les films et dessins animés de Noël savent à quel point cette période de l’année peut être prolifique en termes de recettes, la magie de Noël n’étant pas très difficile à porter à l’écran. Raison pour laquelle même une plus récente production comme la Reine des Neiges a déjà eu droit à son hors-série sur Noël.

Joyeuses fêtes avec Olaf, court métrage sorti en 2017, met en scène le bonhomme de neige présent dans La Reine des Neiges, mais pas seulement : Anna et Elsa sont évidemment de la partie, pour le plus grand bonheur des fans du dessin animé originel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous