RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

6 manières originales de revisiter le poireau selon Carlo De Pascale

Le poireau dans tous ses états Partie 1

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 févr. 2022 à 13:30Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Il est le légume parfait à cuisiner pour l'hiver. Carlo De Pascale épluche toutes les façons de décliner un poireau pour le sublimer dans l'assiette.

Si ce légume évoque peut-être pour certains des souvenirs olfactifs liés à des soupes et des plats mijotés du réfectoire de l'école primaire, le poireau peut pourtant être cuisiné différemment et dégager de multiples saveurs en bouche. Il présente la caractéristique d'être cultivé tant en été qu'en hiver.

Avant de passer aux fourneaux, on se motive avec l'argument de choc pour savourer les poireaux : son apport nutritif. Comme tous les alliacés (famille des bulbes), ils sont riches en antioxydants et contiennent plein de fibres.

Améliorer la soupe de poireaux-pommes de terre

Carlo De Pascale recommande la julienne de poireaux pour vous mettre en appétit. Coupez-les finement et faites les frire à l'huile végétale. Posez les sur la fameuse soupe poireaux-pommes de terre, voire, de manière plus originale, sur des toasts de foie gras.

Le chroniqueur culinaire invite également à stopper le gaspillage de la partie verte du poireau. Blanchissez celle-ci dans l'eau bouillante. Faites-la sécher au four, puis passez le tout au mixeur. Vous obtenez une poudre verte de poireaux que vous saupoudrez sur la soupe de poireaux-pommes de terre.

Annick Vanderschelden / Getty Images

Le burger de poireaux

Une manière savoureuse de goûter les poireaux... c'est de les inclure dans un burger !

Retrouvez la recette des Burgers de poireaux de Carlo De Pascale, présentée il y a deux ans dans On n'est pas des pigeons et qui n'a rien perdu de son goût sublime.

Loading...

Le poireau au gratin

Marre du chicons au gratin ? Passez à la nouvelle version, le poireaux au gratin !

La préparation est la même à un détail près. Le chicon n'est pas cuit à l'eau avant d'être braisé. À l'inverse, cuisez le poireau avant à l'eau, avant de le rouler dans le jambon et d'ajouter la béchamel.

Loading...

Le poireau dans tous ses états Partie 2

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le poireau vinaigrette

Le poireau convient aussi aux hors-œuvre avec le fameux poireau vinaigrette. Pochez-le pour le cuire. Ajoutez une vinaigrette, mais assez épaisse, liée avec un peu de pickles pour obtenir une émulsion.

Loading...

Les poireaux à la flamande

Un peu à la façon des poireaux au gratin, on peut remplacer le traditionnel asperges à la flamande par des poireaux à la flamande.

Faites braiser au beurre les poireaux dans une casserole que vous recouvrez. Faites cuire des œufs mollets pendant 8 minutes. Ecaillez puis écrasez les œufs avec une fourchette dans du persil et faites cuire la préparation avec une bonne lichette de beurre.

Loading...

Le canard laqué

Envie de saveurs d'Asie ? Optez pour le canard laqué accompagné de poireaux coupés finement en julienne.

Le canard laqué se mange en trois services : d'abord avec la peau, les crêpes de riz et la sauce hoicin, puis on mange la chaire avec des nouilles sautées et puis on termine par le bouillon mélangé avec la carcasse.

iStock / Getty Images Plus

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Sur le même sujet

Carlo De Pascale propose quelques recettes à base de chicons

Le 6/8

Les images impressionnantes d’un avion secoué par une rafale de vent à l’atterrissage

Le 6/8

Articles recommandés pour vous