Multitube

6 tubes de l’histoire de la musique à… 5 temps

Multitube

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si on a pris l’habitude d’écouter et de composer des chansons en 4 temps, on peut retrouver de la musique construite en 5 temps. Découverte de ces morceaux étonnants et pourtant très connus avec Valentine Jongen, dans Multitube.

Dans la musique occidentale, une place écrasante est réservée aux métriques binaires, à savoir des chansons divisées en 4 temps. Voire 2 ou 8 temps. On n’oublie évidemment pas les nombreux morceaux avec un rythme ternaire - comme les valses - pour lesquels on compte jusqu’à 3 quand on bat la mesure.

Mais certaines musiques se démarquent par une rythmique bien plus atypique. On relève en effet des cas plus rares de morceaux en 5 temps, tant dans la musique dite 'classique' que 'populaire'.

Et chose encore plus exceptionnelle, certaines de ces musiques ont été des tubes ou ont marqué l’histoire de la musique…

Multitube, votre rendez-vous musical avec Valentine Jongen, qui retrace l’histoire de la musique à travers des tubes incontournables, du lundi au vendredi de 14h30 à 15h sur La Première et en replay sur Auvio.

Dans le jazz

Tout amateur de jazz connaît Take Five, véritable standard de ce genre musical, du Dave Brubeck Quartet, groupe de jazz américain réuni autour du pianiste Dave Brubeck. Le morceau est composé par le saxophoniste Paul Desmond.

Enregistré en 1959, il a ensuite été repris par les plus grands dont Quincy Jones et Stevie Wonder.

Ce morceau sort des 4 temps habituels du jazz… et il est annoncé directement dans le titre, qui se réfère aussi à l’expression : "Prends cinq minutes de pause".

Loading...

Dans la variété française

En 2009, Calogero sort L’ombre et la lumière, en duo avec Grand Corps Malade. Présent sur l’album L’embellie, il se construit aussi en 5 temps.

Loading...

Même constat pour France Gall. On remonte à ses débuts. En 1963, son premier 45 tours comporte Pense à moi, écrit par elle et son père, sur une mélodie de Jacques Dantin.

Loading...

En musique classique

C’est l’un des mouvements les plus célèbres de ce répertoire. Le poème symphonique de Gustav Holst, paru en 1913, est divisé en 5 temps.

Début du 20e siècle, ce compositeur britannique se découvre une passion pour l’astrologie. Il écrit alors une partition pour orchestre avec 7 mouvements basés sur les 7 planètes du système solaire. Le premier s’intitule Mars, celui qui apporte la Guerre, et devient sans conteste son œuvre la plus célèbre… d’autant plus qu’elle semble prémonitoire, un an avant le début de la Première Guerre mondiale.

Le martèlement de la mesure en 5 temps est tout à fait perceptible.

Loading...

Un demi-siècle plus tard, une autre composition orchestrale fera date, celle de Lalo Schifrin pour une série télévisée, repopularisée dans une série de films avec Tom Cruise : Mission Impossible.

Loading...

Dans le rock

C’est dans l’ADN de Radiohead de jouer avec les sonorités et les rythmes atypiques. Le groupe britannique emmené par Thom Yorke a logiquement écrit une chanson en… 10 temps, présente sur l’album Kid A paru en 2000.

Loading...

Articles recommandés pour vous