L’Algérie fête ses 60 ans d’indépendance vis-à-vis de la France le 5 juillet 1962. Le pays d’Afrique du Nord a obtenu son indépendance après une guerre exténuante de huit ans qui s’est terminée par la signature en mars 1962 des accords d’Evian.
À l’occasion de cet anniversaire, nous remettons en lumière un pan de l’histoire entre la Belgique et l’Algérie que l’on connaît assez mal. A la fin des années 50, des réseaux de soutien au Front de Libération Nationale algérien se créent en Belgique.
Un Front du Nord regroupant des dizaines de militants de l’ombre des Belges qui agissent. C’est notamment le cas de l’avocat Serge Moureaux qui d’abord tente de donner une vision juste de la situation en Algérie : "Nous avons jeté les bases. Mais à quelques heures d’une tentative de remonter le courant de l’opinion belge qui était à 99,99% favorable à la France dans cette affaire, mais nous l’avons éclairé sur la réalité de la répression en Algérie, sur les ratissages, sur les tortures. Ensuite de quoi, très naturellement, les Algériens, très peu nombreux, qui se trouvaient ici, nous ont demandé de faire un peu davantage."