Jupiler Pro League

"6/0 jeu, set et match", l’Union Saint-Gilloise bat Anderlecht pour la sixième fois consécutive en championnat

Anderlecht - Union Saint-Gilloise : 08 janvier 2023 (1-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La statistique est assez déroutante. En écartant Anderlecht 1-3 dimanche soir, l’Union Saint-Gilloise a battu son voisin bruxellois pour la sixième fois de suite en championnat. C’est simple, depuis que les Unionistes sont remontés en division 1, ils enchaînent inlassablement les succès face aux Mauves. Ce bilan n’a bien évidemment pas échappé aux supporters jaunes et bleus qui, en fin de match, ont déroulé une banderole dans les tribunes du Lotto Park : "6/0 jeu, set et match".

Football : "6/0 jeu, set et match", la banderole déroulée par les supporters de l’Union après la victoire des Saint-Gillois à Anderlecht. C’est le sixième succès consécutif en championnat pour l’Union face aux Mauves.
Football : "6/0 jeu, set et match", la banderole déroulée par les supporters de l’Union après la victoire des Saint-Gillois à Anderlecht. C’est le sixième succès consécutif en championnat pour l’Union face aux Mauves. © Tous droits réservés

"Ce message m’a fait rire", reconnaît le gardien saint-gillois Anthony Moris. "Je pense que ça fait partie de jeu et je crois que de l’autre côté, ils ne se seraient pas privés non plus. Ça reste bon enfant, le foot est un spectacle, du show. C’est bien quand ça se passe comme aujourd’hui car malgré le fait que ce soit une sixième victoire pour nous, il n’y a pas eu de débordement, les supporters anderlechtois sont restés calmes". Le portier de l’Union souligne aussi les qualités de l’adversaire. "On a vu que les Anderlechtois avaient cette fois une approche différente par rapport aux anciens derbys. Ici, ils avaient une meilleure mentalité et c’est justement ce qui nous a manqué de notre côté, voilà pourquoi on a été en difficulté malgré la supériorité numérique. C’est finalement le but encaissé, le 1-0 anderlechtois, qui nous a réveillés", analyse Anthony Moris.

Les six derniers derbys bruxellois en championnat :

25 juillet 2021 Anderlecht v Union Saint-Gilloise 1-3
29 janvier 2022 Union Saint-Gilloise v Anderlecht 1-0
24 avril 2022 Union Saint-Gilloise v Anderlecht 3-1
15 mai 2022 Anderlecht v Union Saint-Gilloise 0-2
28 août 2022 Union Saint-Gilloise v Anderlecht 2-1
08 janvier 2023 Anderlecht v Union Saint-Gilloise 1-3

 

Le succès de dimanche soir n’est sans doute pas le plus convaincant, mais il vient enfoncer une fois de plus le club anderlechtois dans un match largement conditionné par l’exclusion sévère de Moussa N’Diaye. Comment expliquer l’impuissance des Mauves au moment d’affronter l’Union ? Difficile, voire impossible, de dégager une explication universelle car chaque match a eu son propre scénario, avec des entraîneurs et des joueurs différents. Mais en attendant, ce 6/0 démontre la supériorité des Saint-Gillois ces deux dernières saisons.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous