À Rochefort, on souhaite renforcer la biodiversité et aussi protéger la région des inondations par ruissellement. Pour ce faire, une soixantaine de mares naturelles seront creusées à divers endroits de la commune.
>> Voir le reportage complet sur Matélé
Fin 2022, on a pu voir en quelques jours des mares creusées et se remplir aux abords du village d’Auffe, dans la commune de Rochefort. Avec le ruissellement, l’eau s’écoule à la surface de la terre jusqu’à rejoindre les mares fraîchement creusées.
"Le sol dans lequel nous avons creusé est argileux. Il a donc la propriété de retenir l’eau. Il n’y a ni bâche, ni artifices autour des mares. La nature reprendra sa place, seule. La colonisation se fera à pattes et par semis de graines, naturellement", explique Patrick Lighezzolo, chargé de projet pour Natagora.
Et puis, d’ici quelques mois et avec le retour du printemps, on pourrait aussi voir venir des espèces animales et végétales établir leur résidence dans ces nouveaux lieux.
Ce projet lancé dans la commune de Rochefort est accompagné pour la première fois par KICK, une ASBL active dans la transition écologique à l’échelle locale. L’objectif de ce réseau de mares est donc double : améliorer la biodiversité, mais aussi lutter contre les inondations en cas de fortes pluies.
Au total, ce ne sont pas moins d’une soixantaine de mares naturelles qui seront creusées sur l’ensemble du territoire rochefortois.