Vivre Ici

60 mares seront créées pour la biodiversité et contre les inondations à Rochefort

60 mares ont été créées pour la biodiversité et contre les inondations à Rochefort.

© Getty

À Rochefort, on souhaite renforcer la biodiversité et aussi protéger la région des inondations par ruissellement. Pour ce faire, une soixantaine de mares naturelles seront creusées à divers endroits de la commune.

>> Voir le reportage complet sur Matélé

Fin 2022, on a pu voir en quelques jours des mares creusées et se remplir aux abords du village d’Auffe, dans la commune de Rochefort. Avec le ruissellement, l’eau s’écoule à la surface de la terre jusqu’à rejoindre les mares fraîchement creusées.

"Le sol dans lequel nous avons creusé est argileux. Il a donc la propriété de retenir l’eau. Il n’y a ni bâche, ni artifices autour des mares. La nature reprendra sa place, seule. La colonisation se fera à pattes et par semis de graines, naturellement", explique Patrick Lighezzolo, chargé de projet pour Natagora.

Et puis, d’ici quelques mois et avec le retour du printemps, on pourrait aussi voir venir des espèces animales et végétales établir leur résidence dans ces nouveaux lieux.

Ce projet lancé dans la commune de Rochefort est accompagné pour la première fois par KICK, une ASBL active dans la transition écologique à l’échelle locale. L’objectif de ce réseau de mares est donc double : améliorer la biodiversité, mais aussi lutter contre les inondations en cas de fortes pluies.

Au total, ce ne sont pas moins d’une soixantaine de mares naturelles qui seront creusées sur l’ensemble du territoire rochefortois.

D’autres projets de mares vont arriver

Il n’y a pas que Rochefort qui va voir fleurir des mares, comme nous le confirme Patrick Lighezzolo. "C’est quelque chose que l’on va développer de plus en plus, car il y a une volonté des communes et de la Région Wallonne de développer des réseaux de mares sur tout le territoire. Il y a des communes priorisées pour le moment, mais on va élargir."

Si les mares avaient disparu petit à petit du paysage, elles reviennent au goût du jour. L’action des mares a un écho positif. D’autant plus qu’une mare à proximité est bonne pour l’environnement.

"Déjà, la mare ne ramène pas de moustiques. C’est un argument que je reçois de temps en temps et je balaie cet argumentaire. L’eau de la mare est fraîche et peuplée d’organismes qui mangent les larves aquatiques des moustiques. Mais c’est surtout au niveau de la biodiversité que c’est intéressant", continue d’expliquer Patrick. "C’est un milieu très dynamique, très vite colonisé par des insectes et des plantes. Et puis, une mare qui garde l’eau toute l’année, c’est vital pour les zones qui sont amenées à avoir la sécheresse. Mais ça a aussi une utilité lors d’inondations sur des petits bassins. Par exemple, une coulée de boue en zone agricole qui est problématique depuis des années, l’agriculteur pourrait implanter une zone de retenue d’eau qui serait bénéfique pour lui et la collectivité."

Intéressé par la création d’une ou plusieurs mares, il existe des primes sur les mares agricoles. Et puis si vous avez envie d’en faire une chez vous, vous pouvez bénéficier des services de Natagora pour autant qu’il y ait un objectif de biodiversité.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous