Basket NBA

60 points, 21 rebonds, 10 passes : Doncic sort l’une des plus grandes performances basket de l’histoire !

60 points, 21 rebonds, 10 passes : Doncic sort l’une des plus grandes performances de l’histoire !

© Christian Wood Twitter

Temps de lecture
Par Antoine Hick

Légendaire, historique, inhumain. Tout doucement, les qualificatifs commencent à manquer pour décrire ce diable de Luka Doncic ! Déjà parti sur des moyennes exceptionnelles cette saison (2e meilleur marqueur NBA avec 32,8 points), le Slovène a écrit une nouvelle page de sa propre légende. Et ce, alors qu’il n’a que 23 ans…

Alors que ses Dallas Mavericks étaient empêtrés dans un match piège contre des New York Knicks accrocheurs, Doncic a sorti sa cape de superman pour sortir une ligne de stats affolante (60 points, 21 rebonds, 10 passes) que même le légendaire Wilt Chamberlain, ogre à statistiques, n’était jamais parvenu à compiler. Du jamais vu, donc.

Et pour rajouter encore un peu de sel à cette performance déjà légendaire, Luka Doncic a initié un come-back dans les dernières minutes que même les statisticiens les plus fous n’auraient pas pu prévoir.

-9 à 33 secondes de la fin : 0,00% de chance de victoire

Les Mavs étaient en effet menés de 9 points à 33 secondes de la fin. Un scénario qui s’est évidemment déjà produit en NBA et qui s’est soldé sur 13.000 défaites pour… zéro victoire.

Pourtant, les Mavs n’abdiquent pas et plantent deux trois points coup sur coup grâce à Christian Wood et Spencer Dinwiddie. Ils reviennent donc à trois unités des Knicks. Faute sur Doncic. Il met le premier lancer-franc puis loupe volontairement le 2e. La bataille au rebond fait rage mais le ballon revient miraculeusement dans les mains de Doncic qui tire à l’instinct, à reculons et… en tombant ! Ficelle au buzzer, prolongation, scénario inouï !

Des prolongations que Dallas remportera finalement, le momentum ayant complètement changé de camp. Héroïque et omniprésent dans le jeu, Doncic sort donc une ligne statistique inédite dans toute l’histoire NBA : 60 points (à 20 sur 31 au shoot !), 21 rebonds (record en carrière) et 10 passes.

Et avec la victoire en prime, il pouvait bien fêter ça. "J’ai envie d’une bière" constatait-il avec le sourire après le buzzer final. Inhumain, on vous l’a dit..

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous