Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles). Aucune augmentation significative du nombre d'infections n'est attendue, ajoute-t-elle.
Le mois dernier, un lien a été établi entre les consommateurs tombés malades après avoir consommé divers produits en chocolat Kinder et l'usine Ferrero d'Arlon. Grâce à des analyses génétiques approfondies d'échantillons de selles et à des entretiens avec des patients, il a donc été confirmé que 62 cas de salmonellose en Belgique étaient liés à cette épidémie.
Ces nouveaux chiffres vont à présent être transmis à l'ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui recense les cas confirmés de salmonellose en Europe et au Royaume-Uni liés à l'usine Ferrero d'Arlon.
L'entreprise avait été contrainte à la fermeture, le 8 avril dernier, après l'accident bactérien qui touche plusieurs œufs et friandises en chocolat Kinder. L'Afsca a rappelé la totalité des produits Kinder qui y sont fabriqués et a retiré à ce site son autorisation de production.