C'est vous qui le dites

62,6% des agents de la STIB ne veulent pas de signes religieux au travail : vous, ça vous dérangerait ?

Enquête neutralité STIB (Viva Bruxelles 22/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

62,6% des agents de la STIB ne veulent pas que leurs collègues portent des signes religieux. Une grande enquête interne a été réalisée au sein de la société bruxelloise des transports en commun avec comme thème le port de signes conventionnels au travail. Si un travailleur sur deux dit qu’il ne serait pas dérangé, ils sont 62,6% à préférer que cela ne soit pas autorisé entre autres pour une question d’image de la société.

Et vous, ça vous dérangerait ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"Il ne faut pas avoir peur de ce qui nous est étranger"

Layla, une auditrice de Bruxelles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Moi ça ne me dérangerait pas car j’ai la chance de porter le voile sur mon lieu de travail. J’ai toujours travailler et je n’ai jamais eu de soucis, j’ai toujours eu des collègues bienveillants. La Belgique est une terre d’accueil et on doit accepter l’autre tel qu’il est. J’ai du mal à comprendre ce genre d’attitude. On doit vivre en paix, il ne faut pas avoir peur de ce qui nous est étranger."

"La religion doit rester privée"

À Brève, Belinda, nous dit autre chose : "Je pense que tout signes religieux ne devraient pas être représenté que ce soit dans la rue ou au travail. La religion doit se faire dans le privé et non dans la vie de tous les jours à l’extérieur des murs de la maison. J’estime que ça crée énormément de racisme et de différence entre nous. Que ça soit un agent de la STIB ou un politicien, ça me dérange, la religion doit rester privée. Ça ne fait que diviser la population, ça n’a rien à faire dans le monde du travail"

© Tous droits réservés

"Du moment que j’arrive à destination sans danger je ne vois pas le problème"

Le débat se termine à Namur avec l’avis de Marcelle : "Chacun a le droit de porter ses convictions, chacun ses religions. Ça ne m’influence pas du tout, j’estime que chacun peut faire ce qu’il veut. Il y a du bon et du mauvais dans tout. Du moment que j’arrive à destination sans danger je ne vois pas le problème. Ce n’est pas forcément une mauvaise personne parce qu’elle porte un signe religieux."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous