RTBFPasser au contenu

Musique - Classique

65e édition du Royal Juillet Musical de Saint Hubert : Folies !

Du 27 juin au 24 juillet se tiendra la 65e édition du Royal Juillet Musical de Saint-Hubert

Chaque week-end du mois de juillet, pour égailler les soirées d’été, des concerts se joueront à Saint-Hubert et dans des villes et villages de la Province du Luxembourg. Pour sa 65e édition, le festival de musique classique Royal Juillet Musical promet de rendre hommage aux folies douces, audacieuses ou romantiques ! 

Organisé depuis 1958, le Royal Juillet Musical est l’un des plus anciens évènements des festivals de Wallonie. Son succès est dû à son offre éclectique : de la musique de chambre aux plus grands ensembles, du récital au piano aux concerts a cappella, des musiciens renommés aux jeunes talents. Cette année, la programmation saura en séduire plus d’un, avec des styles musicaux variés, classiques, grandioses ou déjantés. Au-delà des concerts, du théâtre, de la danse ou encore des conférences sont proposés.

Cette année, la programmation saura en séduire plus d’un, avec des styles musicaux variés, classiques, grandioses ou déjantés.
Cette année, la programmation saura en séduire plus d’un, avec des styles musicaux variés, classiques, grandioses ou déjantés. Carlo Verfaille

Le premier week-end s’ouvre en fanfare avec cette composition que l’on connaît tous : Les quatre saisons de Vivaldi. Le samedi 2 juillet, ces concertos revisités par le compositeur germano-britannique Max Richter, sont interprétés par the Young Belgian Strings et le soliste belge Lorenzo Gatto au violon.

Le lendemain, la quintette vocale Appolo5 venue tout droit d’Angleterre transporte ses auditeurs entre les siècles, de la Renaissance à aujourd’hui. Leur représentation Where all the roses go nous immerge dans la complexité de l’amour, puissant, intense et éphémère.

Pour une touche d’originalité, le spectacle Ceci n’est pas une Framboise Frivole inclassable et humoristique nous rappelle le surréalisme magrittien, et saura séduire petits et grands.

Comme chaque année, pour valoriser les jeunes musiciens et ensembles, les concerts au label "coups de cœur" accueillent sur scène des talents prometteurs. Le festival se clôturera le 24 juillet par un concert de la talentueuse soprano Jodie Devos.


Informations pratiques

Du 27 juin au 24 juillet

Réservation à : https://www.lesfestivalsdewallonie.be/

Articles recommandés pour vous