Le top des activités

7 marches Adeps sont organisées ce dimanche 6 février en Wallonie

Rear view of woman exploring in forest during vacation

© © Tous droits réservés

02 févr. 2022 à 10:35 - mise à jour 02 févr. 2022 à 10:36Temps de lecture5 min
Par Maïté Gobert

Découvrez sans plus attendre les 7 marches Adeps de ce dimanche 6 février 2022 et les surprises qu'elles nous réservent un peu partout en Wallonie !

Seneffe et son château (Province du Hainaut)

Le château de Seneffe
Le château de Seneffe © Tous droits réservés

C'est à la limite entre le Hainaut et le Brabant Wallon que se situe la commune de Seneffe. Riche d'un fort patrimoine, elle est réputée tant pour son passé tumultueux que pour son architecture.

On peut notamment y admirer le château de Seneffe, qui abrite le Musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, l'église des saints Cyr et Julitte, ainsi que du patrimoine immobilier classé.

Dans les livres d’Histoire, le nom de Seneffe figure en bonne place, puisque c'est en son centre que Condé vainquit le prince d'Orange en 1674 après une bataille sanglante. En 1794, les Autrichiens y furent battus par les Français.

Détail pittoresque : Seneffe est également une des étapes du Pèlerinage de Compostelle. Mais si vous préférez vous en tenir à une balade dominicale, c'est possible aussi, puisque des marches ADEPS de 5, 10 et 20 km y seront organisées ce dimanche 17 mars.

Lieu de rendez-vous : Rue de la Marlette 19 [7180] 

Personne de contact : Snef Yachting asbl - Patrick Imbrecht - 0487 187 001

Malonne et son " volcan " (Province de Namur)

Monastère des Clarisses à Malonne
Monastère des Clarisses à Malonne © Tous droits réservés

Ce dimanche 6 février, vous pourrez vous promener avec l'ADEPS sur des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km à Malonne. Cette section de la ville de Namur possède un patrimoine naturel riche, puisqu'on y trouve l'ancienne carrière du Piroy, dite "le volcan" ou "le cratère".

Le site, classé en 1983 pour son intérêt géologique, se caractérise par sa roche volcanique.

Lieu de rendez-vous: Abbaye Saint Berthuin, Fond de Malonne 129 [5020]

Contact: Association de parents École Saint-Joseph - Anne-Laure Berhin - 0494/45 17 22

 

Malèves-Sainte-Marie, l'Orbais et sa campagne verdoyante (Brabant wallon)

Place de Malèves
Place de Malèves Snowfranc — Travail personnel

Cette section de la commune de Perwez est située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Arrosée par l’Orbais, vous pourrez vous promener au sein de paysages ruraux et verdoyants. 

Si les histoires criminelles vous intéressent , sachez que la Bande noire a sévi à Malèves-Sainte-Marie-Wastines en 1859. Cette bande de truands écumait la région , l'Entre-Sambre et Meuse et la région de Charleroi  en commettant des vols et parfois de crimes extrêmement violents. Ces truands qui se barbouillaient le visage de cirage ou de charbon ont été jugés et condamnés a mort en 1862. Meusea été le théâtre au 19e siècle d’un vol par la Bande Noire. C’était une bande truands qui se barbouillaient le visage avec du charbon (ou du cirage) et dont les casses se soldèrent quelques fois par des décès.

Vous trouverez non-loin de là, sur le territoire du village de Malèves, le Musée du Souvenir 40-45 situé dans les anciennes étables d'une ferme familiale. Près de 20 ans de recherche permettent l'exposition d'une collection d'archives, objets et autres traces du passé de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale dans la région de Perwez.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont organsiés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue d'Opprebais 61 [1360]

Contact: Perwez Divertissement asbl - Alain Charlet - 0474 231 211

Durbuy, la "plus petite ville du monde" (Province du Luxembourg)

Durbuy
Durbuy Getty images/ Lorado

Centre touristique de première importance, Durbuy est baignée par l’Ourthe. La plus petite ville du monde a su conserver certains aspects du Moyen-Age. Ses rues étroites, certaines de ses maisons, telle l’ancienne Halle aux blés avec son splendide pignon à colombage, déjà citée en 1380, laissent transpirer une atmosphère d’un autre temps.

Chaque grande période historique est présente dans l’entité. La Préhistoire, par les découvertes de silex à Tohogne et à Bomal sur le Mont-Saint-Rahy; le Néolithique, grâce aux mégalithes de Wéris et d’Oppagne qui constituent le plus bel ensemble de dolmens et de menhirs conservé en Belgique; le Moyen-Age avec les tombes franques, les constructions féodales comme le château de Durbuy. Construit au 11e siècle, il protégeait la ville dont le plan est resté intact jusqu’à nos jours. Il appartient aujourd’hui à la famille d’Ursel.

C’est encore au Moyen-Age que l’on doit le donjon d’Izier et l’église romane de Tohogne. L’église Notre-Dame de Borlon est un témoin exceptionnel de l’architecture gothique condruzienne. Le 18e siècle voit l’éclosion des châteaux-fermes dont beaucoup subsistent, comme à Bomal et Grandhan.

Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20km sont prévus ce dimanche.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous: Fond Sainte-Anne 3 [6940]

Contact: Centre Omnisports de Durbuy ASBL - Bernard Jadin - 0495 369 783

Plancenoit, dans l'entité de Lasne (Brabant wallon)

Église de Placenoit
Église de Placenoit © Tous droits réservés

Plancenoit est un village faisant partie de la commune de Lasne. L'origine de celui-ci remonte au 13ème siècle, première période où l'on retrouve sa trace dans les écrits. Mais on retrouve également sa trace plus tard, sur la carte de Ferraris, première carte systématique des Pays-Bas autrichien datant du 18ème siècle . Historiquement, le village de Plancenoit a joué un rôle fondamental au cours de la bataille de Waterloo, étant l'un des champs de bataille entre prussiens et français.

Le petit cours d’eau "la Lasne", dont le nom d’origine celtique signifiant "la rivière aux eaux calmes" donne son nom à la localité aux trois cents ruelles, vallons et collines bucoliques, chemins boisés et sentiers champêtres.

A Couture-Saint-Germain, des moniales cisterciennes s’installent au 13e siècle et fondent l’abbaye d’Aywièrs dès 1214. En 1796, la révolution française passera par Couture-Saint-Germain, l’abbaye sera fermée et vendue. Les bâtiments spécifiquement religieux, l’église, le cloître et les salles attenantes seront démolis, et serviront de carrière de pierre... Aujourd’hui, reste visible le portail "Sainte-Lutgarde", l’ancien palais abbatial devenu château, et des dépendances de l’ancienne ferme.

Partez vous-y promener ce dimanche pour 5, 10 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Maison de Tous, rue de la Bâchée 17 [1380]

Contact: Plancenoit Sport - Jules Lomba - 0473 978 957

Mont-Gauthier sur le territoire de Rochefort (Province de Namur)

EyeEm

Mont-Gauthier est un village non-loin de Rochefort dans la province de Namur. La Rochefort est une des trappistes qui fait la renommée de notre pays dans le monde entier. Elle est élaborée selon la tradition immuable au sein de l’abbaye Notre-Dame Saint-Rémy. L’entité propose bien des curiosités. Les vestiges architecturaux sont assez importants, comme le château comtal de Rochefort qui est perché au-dessus de la ville sur une éminence rocheuse. Il date de 1155 mais pourrait avoir des origines plus anciennes. En raison de sa position stratégique, il a subi maints assauts. Aujourd’hui, il n’en reste plus que des ruines. Des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres seront au programme.

Lieu de rendez-vous: Club-house de la balle pelote, rue Saint-Remy (près de l'Église) [5580]

Contact: Mont-Gauthier Fidélité - Christian Schmit - 0496 307 757

Meslin- L'Évêque, au coeur du "Pays Vert" (Province du Hainaut)

La maison Fénelon (XVIIIe siècle).
La maison Fénelon (XVIIIe siècle). Jean-Pol Grandmont

Section de la ville d’Ath en province du Hainaut, vous pourrez découvrir dans ce petit village regorgeant de diverses œuvres architecturales telles que  L'église Saint-Pierre de style classique datant de 1792, La maison Fénelon du 18ème siècle mais aussi son château d’eau.

Si vous avez le temps de faire un crochet par Ath, Capitale du "Pays Vert", cette ville née en 1155 au confluent des deux Dendre, vous offre tout un tas d'activités. Le monument le plus célèbre de la ville est sans conteste la Tour Burbant. Sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, ce vestige de l’ancienne seigneurie d’Ath est daté du 12e siècle. Il s’agit d’un bel exemple de donjons anglo-normands carrés à contreforts plats.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à Mesnil-L'Évêque ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École communale Meslin-L'Évêque, rue centrale 13 [7822]

Contact: Les Tortues meslinoises - Benoit Delem - 0470 171 108

Articles recommandés pour vous