Cinéma

70 ans de chansons et de pluie

Chanter sous la pluie, un pur bonheur pour Gene Kelly

© (MGM)

Ce 27 mars, "Chantons sous la pluie" fête son 70e anniversaire. Considéré comme LA comédie musicale par excellence, ce film a connu pas mal de parodies. Quant à sa chanson-titre, elle a été reprise plus d’une centaine de fois…

I’m singin' in the rain… Just singin' in the rain… What a glorious feeling… I’m happy again…

Avouez-le, vous aussi, vous avez certainement fredonné ces quelques paroles un jour de pluie, un jour où vous étiez joyeux. Vous avez chanté "Chantons sous la pluie" sous la pluie alors que, peut-être, vous n’avez jamais vu ce classique parmi les classiques. La scène originelle est tellement culte qu’elle est dans toutes les mémoires. Souvenez-vous ! On y voit Don (Gene Kelly), il vient d’embrasser pour la première fois Kathy, sa fiancée (Debbie Reynolds). Il est tellement heureux, il nage dans un tel bonheur que malgré la pluie qui redouble d’intensité, hé bien lui, il s’en moque. Il plie son parapluie et se met à chanter et à danser, trempé de la tête aux pieds, profitant de chaque flaque d’eau comme un gamin de 5 ans ou un labrador, c’est selon !

Loading...

Une scène culte pour un film qui l’est tout autant. Un film sorti en salles le 27 mars 1952, il y a tout juste 70 ans. Depuis, cette comédie musicale a marqué de son emprunte tout le genre. Mais au fait, elle raconte quoi ? Don est une grande star du cinéma muet. Tout comme Lina, sa partenaire. Oui mais voilà, nous sommes en 1927 et cette année-là débarque sur grand écran "Le chanteur de jazz", le premier film parlant de l’Histoire. C’est une véritable révolution que Don accepte. Par contre pour Lina, c’est autre chose. Il faut dire que la jeune femme a une voix des plus désagréables. Il faut la doubler et c’est Kathy qui s’y colle. Don en tombe amoureux !

Loading...

Vous venez de le lire, il y a du film dans le film, une mise en abîme du cinéma, un hommage au muet… à la "The Artist" qui s’en est joyeusement inspiré (mais sans la pluie). D’autres productions ont aussi rendu hommage à "Chantons sous la pluie" comme dans "La Boum 2" où la maman de Vic imagine sa fille (soit Brigitte Fossey et Sophie Marceau) chanter sous la pluie…

Loading...

Autre hommage, celui vu dans le film "La mort aux trousses" d’Alfred Hitchcock. Cary Grant siffle les premières notes de la chanson-titre du film en faisant croire qu’il prend une douche alors qu’il observe en douce sa partenaire, l’actrice Eva Marie Saint. Dans "Orange mécanique" de Stanley Kubrick, cette même chanson est non seulement entendue lors de la scène du viol mais aussi en guise de générique de fin. Quant à Léon et Mathilda, sa protégée (incarnés respectivement par Jean Reno et Natalie Portman dans "Léon" de Luc Besson), lors d’une partie de devinettes, alors qu’elle danse faussement sous la pluie, le tueur à gages trouve enfin le nom d’une des personnalités recherchées.

Gene Kelly et Debbie Reynolds ne font pas que chanter et danser sous la pluie dans "Chantons sous la pluie", ils le font aussi à l’intérieur
Gene Kelly et Debbie Reynolds ne font pas que chanter et danser sous la pluie dans "Chantons sous la pluie", ils le font aussi à l’intérieur © (MGM)

Cette chanson justement, "Singin' in the rain", vous devez savoir qu’elle date d’avant le film éponyme de 1952. En réalité, elle a été écrite pour "Hollywood chante et danse", un film sorti en 1929. Si cette chanson est interprétée pour la première fois par Joan Crawford et Cliff Edwards, elle a connu de nombreuses reprises, plus d’une centaine, dont une version easy listening de Sammy Davis Jr, une version pop jazz de Jamie Cullum et une version disco de Sheila

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous