European Qualifiers

75% de possession de balle pour une défaite 2-0 en Écosse, mais où va l’Espagne de Luis de la Fuente ?

La déception de Joselu, attaquant de la Roja

© AFP or licensors

"Quel est le plan ?", "Naufrage à Glasgow", la presse ibérique n’est (comme à son habitude) pas tendre au lendemain d’une défaite de la Roja. Un revers 2-0 en Ecosse, grâce à un doublé du Mancunien Scott McTominay. Le nouveau sélectionneur Luis de la Fuente n’a pas su convaincre la péninsule ibérique pour ses deux premières apparitions à la tête de son pays. La traditionnelle possession du ballon est là mais les occasions et le spectacle, eux, le sont beaucoup moins.

75% de possession de balle, 573 passes réussies pour nada. Si l’Espagne a eu trois fois plus le pied sur le ballon que l’Ecosse (qui n’a effectué que 138 passes réussies), survoltée par l’ambiance d’Hampden Park, la Tartan Army a su faire preuve de plus d’enthousiasme et plus d’envie. Le doublé de Scott McTominay (7’et 51’) a véritablement scotché les Espagnols sur place. En réponse, la Roja ne s’est jamais montrée véritablement dangereuse (mis à part une tête sur la barre de Joselu). Huit tirs dont trois cadrés seulement, c’est bien trop peu pour un cador européen de ce calibre.

Loading...

Roulez vieillesse ?

La victoire 3-0 face à la Norvège (réellement acquise en toute fin de rencontre), orpheline de sa star blessée Erling Haaland, n’a pas effacé les doutes sur la nomination de l’ancien coach des U21 à la barre de l’équipe nationale senior. Pour un ancien entraîneur espoirs, Luis de la Fuente compte tout de même pas mal de vieux briscards dans son effectif. Joselu, 33 ans (auteur d’un doublé face à la Norvège), titularisé à deux reprises par le nouveau tacticien en est le symbole.

Face à l’Ecosse, on a retrouvé Inigo Martinez (31 ans), David Garcia (29 ans) dans le onze de base, puis vu la montée d’Iago Aspas (35 ans), Carvajal (31 ans) et Borja Iglesias (30 ans). Sans oublier le banc qui compte encore Nacho (33 ans) et Alvaro Morata (30 ans). Un effectif assez vieillissant, très contrasté avec les talents bruts comme Gavi (19 ans et sur le banc face à l’Ecosse), Pedri (blessé) ou encore Álex Balde (19 ans et absent). Le naufrage à Glasgow peut être qualifié de contre-performance mais une chose est sûre, la sauce andalouse n’a pas encore pris.

Fraîchement débarqué, Luis de la Fuente a encore le temps d’huiler son système, pourvu pour la Roja qu’il soit plus attractif sur le plan offensif. Attention car la prochaine échéance internationale arrive tout doucement, une certaine demi-finale de Ligue des Nations face à l’Italie le 15 juin prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous