Cyclisme

79 abandons, Pogacar supersonique, DSM à l’arrêt : 9 chiffres marquants du Tour des Flandres

Tour des Flandres 2023 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martin Weynants

Une course folle, un combat des chefs de toute beauté et un vainqueur qui entre dans l’histoire, le 107e Tour des Flandres restera dans les mémoires. Aussi pour les nombreuses chutes qui ont émaillé la course. Retour sur les chiffres marquants du Ronde 2023.

79 abandons – Du vent, des pavés humides, des routes étroites et de la nervosité, un cocktail détonnant pour une avalanche de chutes. L’embardée de Maciejuk reste une des images fortes de ce Tour des Flandres. Le coureur de Bahrain, empêtré sur le bas-côté, tente de reprendre sa place mais il perd le contrôle et éventre le peloton. Une quarantaine de coureurs à terre et tous ne se relèveront pas. Au total 79 des 175 coureurs au départ – 45% – n’ont pas vu l’arrivée à Audenarde. On n’atteint pas les sommets des éditions 1998 et 1999 (63% d’abandon), mais depuis la réduction du peloton à 175 coureurs, c’est un record.

Fracture de la clavicule pour Tim Wellens au Tour des Flandres après la chute provoquée par Maciejuk

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

44,083 km/h – Il a fallu 6 heures, 12 minutes et 7 secondes à Tadej Pogacar pour couvrir les 273,4 kilomètres tracés entre la Grote Markt de Bruges et la Minderbroedersstraat d’Audenarde. Le Slovène a volé sur les monts et les pavés à 44,083 km/h de moyenne pour s’imposer pour inscrire son nom au palmarès du "Vlaanderens Mooiste". Bien sûr les parcours ont changé au fils des années, mais jamais dans l’histoire un vainqueur n’avait été aussi vite. Grâce aussi à un début de course sans temps mort et à la lutte acharnée pour prendre la première échappée. Le record de vitesse précédent appartenait à Gianluca Bortolami, lauréat 2001.

Pogi a été tellement vite que son activité Strava a été "signalée". Il a notamment amélioré de onze secondes le KOM (king of mountain) de l’ascension du Vieux Quaremont.

17 – Visiblement l’ancien vainqueur du Tour de France n’était pas stressé dimanche matin à Bruges. Il a encore commenté un post d’Adam Blythe sur Twitter un petit quart d’heure avant le départ. Ah ces jeunes et leur smartphone !

Loading...

3,7 km/h – Si Pogacar a battu des records de vitesse, un record de lenteur a aussi été établi. Il est à mettre à l’actif de la formation DSM qui a forcé le peloton à grimper le Kortekeer pratiquement à l’arrêt. Un "mouvement de course" qui a beaucoup fait jaser parmi les anciens coureurs. Het Laatste Nieuws s’est plongé dans les stats Strava de Nils Eekhoff, un des coureurs de l’équipe, et a déniché une vitesse minimale de déplacement de 3,7km/h à cet endroit.

3 – Il n’y a que quelques lettres d’écart entre le Tour de France et le Tour des Flandres mais elles font toute la différence. Il est en tout très rare qu’un coureur parvienne à s’imposer dans ces deux courses. Depuis ce dimanche, ils sont trois. Tadej Pogacar a rejoint Louison Bobet et Eddy Merckx dans ce cercle très fermé.
 

4-1-2-1-2 - Mathieu van der Poel est un homme de grands rendez-vous et il se loupe très rarement. Le Néerlandais a disputé 13 monuments dans sa carrière… il a terminé 12 fois dans le Top 10. Seule exception, sa première participation à Milan-Sanremo en 2020. Il avait fini 13e. Au Ronde sa série est encore plus impressionnante. En cinq éditions, il s’est classé 4e, 1er, 2e, 1er et 2e. Difficile d’être plus régulier. Le club des triples vainqueurs (Museeuw, Cancellara, Boonen, Leman, Magni, Buysse) comptera peut-être un nouveau membre l’an prochain.

8 – Le Tour des Flandres est une affaire de spécialistes mais il s’internationalise. Le Top 10 de la 107e édition renseigne 8 nationalités différentes. La Slovénie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, la Grande Bretagne et l’Italie ont placé un coureur. Seuls le Danemark et plus étonnant les États-Unis ont réussi à glisser deux de leurs représentants dans les dix premiers. Ce Top 10 est aussi très varié au niveau des employeurs avec 9 équipes différentes. UAE compte deux éléments avec Pogacar et Trentin.

11 – Toujours au rayon internationalisation, la Slovénie s’est ajoutée à la liste des nations qui ont gagné le Ronde. 11 pays figurent désormais au palmarès de la course masculine.

2 – Lotte Kopecky a remporté le Tour des Flandres pour la deuxième année consécutive. Un "back-to-back" que seule la Néerlandaise Mirjam Melchers avait réalisé en 2005 et 2006. La vice-championne du monde est aussi devenue la troisième coureuse à gagner avec le dossard 1. En plus de Melchers, Marianne Vos avait fait triompher l’as en 2013.

Tour des Flandres femmes : Lotte Kopecky double la mise sur le Tour des Flandres après un solo impressionnant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous