Autre constatation : plus les sondés ont un diplôme élevé, plus ils affirment avoir une bonne compréhension des enjeux de société. Il reste à noter qu’un Wallon sur 4 dit ne pas avoir toutes les clés (contre 1 sur 5 en Flandre et à Bruxelles).
Comment faire entendre sa voix ?
Le fossé entre les citoyens et le monde politique semble donc grand quand on sait que 8 Belges sur 10 pensent qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur les décisions prises par les politiques. Est-ce une fatalité ou les citoyens peuvent-ils tout de même faire entendre leur voix ?
Plusieurs possibilités étaient proposées aux participants du sondage. Les personnes interrogées pouvaient cocher plusieurs réponses répertoriées en trois catégories : des options plus passives, comme "compter sur les élus", "compter sur des initiatives citoyennes" ou "l’arrivée d’un mouvement radical qui renverserait le pouvoir actuel".
Il y a également des options plus actives comme "s’engager dans des initiatives citoyennes", "aller régulièrement manifester" ou "être membre d’un parti".
►►► À lire aussi : 2 Belges sur 3 pensent que les médias "traditionnels" manquent d’indépendance et roulent pour les autorités
Finalement, il reste 44% des sondés qui ne se retrouvent dans aucune de ces propositions. Ne trouvent-ils pas ces propositions adéquates pour faire entendre leur voix ou ne veulent-ils tout simplement pas la faire entendre ? Ce sondage ne répond pas à la question, mais ce qui est sûr, c’est que les autres, 56%, décident eux d’agir.