8 Belges sur 10 trouvent qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur ce que fait le monde politique

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Aubry Touriel & Thomas Gadisseux

Une grande majorité des Belges ne se sentent pas écoutés, voire incompris par les décideurs politiques. Huit participants sur dix au sondage RTBF estiment qu’ils "n’ont pas leur mot à dire sur ce que fait le monde politique".

Après avoir passé en revue les relations des Belges avec le pouvoir et les médias, le sondage RTBF-Kantar mené dans le cadre de l’opération "Bye-Bye démocratie ?" aborde aussi l’implication des citoyens pour faire entendre leur voix en démocratie. Il en ressort que 77% des Belges qu’ils n’ont "pas leur mot à dire sur ce que fait le monde politique". Seuls les plus jeunes (18-24 ans) trouvent qu’ils ont davantage leur mot à dire que leurs aînés.

Loading...

Les réactions vis-à-vis de cette affirmation varient en fonction du type de métier exercé par les sondés. On constate que le sentiment de ne pas voir droit au chapitre est moins présent chez les indépendants que parmi les autres catégories professionnelles (60% contre 77% pour la moyenne).

Loading...

De leur côté, les ouvriers ont plus largement l’impression de ne pas être entendus par le monde politique (87%).

Bonne compréhension des enjeux sociétaux ?

Alors qu’ils se sentent en majorité délaissés par le monde politique, 79,5% des sondés estiment avoir une assez bonne compréhension des grands enjeux de notre société. À ce niveau, on remarque une différence entre genres : les hommes ont plus tendance à affirmer qu’ils comprennent les grands sujets de société (86%), contre 73% des femmes.

Loading...

Autre constatation : plus les sondés ont un diplôme élevé, plus ils affirment avoir une bonne compréhension des enjeux de société. Il reste à noter qu’un Wallon sur 4 dit ne pas avoir toutes les clés (contre 1 sur 5 en Flandre et à Bruxelles).

Comment faire entendre sa voix ?

Le fossé entre les citoyens et le monde politique semble donc grand quand on sait que 8 Belges sur 10 pensent qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur les décisions prises par les politiques. Est-ce une fatalité ou les citoyens peuvent-ils tout de même faire entendre leur voix ?

Plusieurs possibilités étaient proposées aux participants du sondage. Les personnes interrogées pouvaient cocher plusieurs réponses répertoriées en trois catégories : des options plus passives, comme "compter sur les élus", "compter sur des initiatives citoyennes" ou "l’arrivée d’un mouvement radical qui renverserait le pouvoir actuel".

Il y a également des options plus actives comme "s’engager dans des initiatives citoyennes", "aller régulièrement manifester" ou "être membre d’un parti".


►►► À lire aussi : 2 Belges sur 3 pensent que les médias "traditionnels" manquent d’indépendance et roulent pour les autorités


Finalement, il reste 44% des sondés qui ne se retrouvent dans aucune de ces propositions. Ne trouvent-ils pas ces propositions adéquates pour faire entendre leur voix ou ne veulent-ils tout simplement pas la faire entendre ? Ce sondage ne répond pas à la question, mais ce qui est sûr, c’est que les autres, 56%, décident eux d’agir.

Loading...

Les jeunes plus motivés à faire entendre leur voix

Signe encourageant : les publics jeunes entre 18 et 34 ans optent à 40-45% pour des modes d’expression actifs pour faire entendre leur voix, bien plus que les autres tranches d’âge. L’option la plus choisie des jeunes est " Je poste ou partage des messages sur les réseaux sociaux/sites d’information ".

Conséquence ou non des manifestations pour le climat, les jeunes déclarent aussi plus souvent aller manifester que les autres catégories : plus d’une personne de 18 à 24 ans sur cinq déclare aller manifester régulièrement.

Loading...

Pour rappel, les sondés pouvaient choisir plusieurs réponses et donc cumuler les options. Autrement dit, une personne peut par exemple à la fois déclarer qu’elle se mobilise dans une initiative citoyenne et qu’elle contacte des politiciens.


Dans le cadre de la semaine de la démocratie du 4 au 8 octobre, la RTBF a lancé sa page spéciale "Bye-Bye, la démocratie ?". Vous y retrouverez toute une série d’articles consacrés aux enjeux de la démocratie, dont le financement des partis politiques.

Sur le même sujet: JT 05/10/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous