Le rap français est né de la contestation et de la volonté de montrer une réalité : celle des inégalités sociales, du racisme, des violences policières dans les banlieues françaises, celle des plus démunis et de celles et ceux à qui on ne donne pas l’espace pour s’exprimer.
Ce n’est pas vraiment pas un hasard si l’histoire du rap français est jalonnée par des titres iconiques qui ont marqué la société française.
Non sans créer la polémique d’ailleurs. Rappelons que Jean-Marie Le Pen avait déclaré que le rap était "une attaque barbare" et que c’était "le grand remplacement du chant". Ou encore que, dans les années 1990, des groupes comme Ministère A.M.E.R. ou NTM ont fait l’objet de plaintes déposées par le ministère de l’intérieur de l’époque. Contre Sniper, c’est Nicolas Sarkozy qui n’avait pas apprécié certaines paroles et s’en était pris au groupe.
Un bras de fer continu, historique et loin d’être achevé : entre le rap et l’Etat français l’histoire s’écrit de décennies en décennies.
A quelques jours de l’élection présidentielle, en France, voici tour d’horizon des classiques du rap français qui ont marqué par leurs messages politiques.