En février, c’est la tournée minérale, soit pas d’alcool pendant un mois. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour relever ce défi ? Suivez ces conseils pour réussir votre mois sans alcool.
Le concept nous vient des Britanniques qui pratiquent le "Dry january" (janvier sec), ou mois sans alcool, depuis 2013. Après les fêtes généralement arrosées de décembre, ils sont des millions à suivre le mouvement (7,9 millions en 2022, contre 4000 participants à son lancement).
Un défi adopté par les Belges le mois de février depuis 2017, à l’initiative de la Fondation contre le Cancer. Le but ? Inviter les Belges à réfléchir à leur consommation d’alcool et à ses effets sur leur santé, en particulier les risques de contracter différents cancers. Fatigue, déprime, troubles de la mémoire, accidents vasculaires sont aussi les effets que peut avoir l’alcool sur votre santé.
Désormais entrée dans les mœurs, la tournée minérale séduit près d’un belge sur cinq, soit près de 2 millions de personnes, informe le site du défi à présent piloté par l’asbl Univers santé et le VAD/De Druglijn.