RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

8 conseils pour réussir son mois sans alcool

Astuces pour réussir le "Dry january" ou la "tournée minérale", le mois sans alcool.
01 févr. 2022 à 09:00 - mise à jour 02 févr. 2022 à 10:40Temps de lecture2 min
Par Christine Tondeur

En février, c’est la tournée minérale, soit pas d’alcool pendant un mois. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour relever ce défi ? Suivez ces conseils pour réussir votre mois sans alcool.

Le concept nous vient des Britanniques qui pratiquent le "Dry january" (janvier sec), ou mois sans alcool, depuis 2013. Après les fêtes généralement arrosées de décembre, ils sont des millions à suivre le mouvement (7,9 millions en 2022, contre 4000 participants à son lancement).

Un défi adopté par les Belges le mois de février depuis 2017, à l’initiative de la Fondation contre le Cancer. Le but ? Inviter les Belges à réfléchir à leur consommation d’alcool et à ses effets sur leur santé, en particulier les risques de contracter différents cancers. Fatigue, déprime, troubles de la mémoire, accidents vasculaires sont aussi les effets que peut avoir l’alcool sur votre santé.

Désormais entrée dans les mœurs, la tournée minérale séduit près d’un belge sur cinq, soit près de 2 millions de personnes, informe le site du défi à présent piloté par l’asbl Univers santé et le VAD/De Druglijn.

Comment relever le défi du mois sans alcool ?

  1. Réaliser son défi avec des amis ou à l’aide de groupes sur les réseaux sociaux.
  2. Se fixer des objectifs à atteindre à l’aide de l’application ludique "Try Dry" disponible en français.
  3. Lister ses motivations.
  4. Acheter des bières sans alcool ou se préparer des cocktails sans alcool.
  5. Faire du sport.
  6. Multiplier les distractions qui vous feront oublier vos envies… ou éviter les situations qui vous donnent envie de consommer de l’alcool.
  7. Calculer combien vous allez épargner en ne buvant pas d’alcool.
  8. Observez les changements positifs de votre abstinence. Après une dizaine de jours, vous vous sentirez déjà plus en forme indique le site de la tournée minérale ! Et ce n’est pas tout…

Les bienfaits d’un mois sans alcool

Une étude de l’Université de Sussex nous montre par exemple que :

  • 88% économisent de l’argent
  • 71% réalisent qu’ils n’ont pas besoin de boire un verre pour s’amuser
  • 71% dorment mieux
  • 58% perdent du poids
  • 57% améliorent leur capacité de concentration

Une enquête de l’Université de Gand rapporte que six mois après avoir participé à la tournée minérale, la consommation des participants a baissé : elle est passée d’environ 10 verres par semaine avant l’action, à 8 verres par semaine 6 mois plus tard.

Rappelons les recommandations de l’OMS : pas plus de 3 verres standards par jour chez l’homme, 2 verres chez la femme et 4 verres lors d’une même occasion, pour un usage ponctuel. Avec une abstinence au moins un jour par semaine.

Loading...

Sur le même sujet

Recette Carlo : mocktail hibiscus gingembre

On n'est pas des pigeons

Ces célébrités qui ont tiré un trait sur l’alcool !

La Une

Articles recommandés pour vous