8 infos rock essentielles de la semaine!

Loading...
19 mars 2021 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Cette semaine, on évoque notamment les Grammy Awards, U2, Marillion, et le sort des festivals belges dans votre Journal du rock en images !  

U2 a profité de la Saint-Patrick pour annoncer la diffusion de quatre concerts regroupés sous l’appellation "The Virtual Road". Ces lives, sélectionnés par les membres du groupe, seront disponibles pendant 48 heures. Le premier nous a emmenés cette semaine en Irlande. Cap ensuite sur le Colorado, pour un concert mythique de 1983, puis à Mexico City en 1997, et enfin le 10 avril, à Paris en décembre 2015, moins d’un mois après les attentats qui avaient durement frappé la capitale française.

La cérémonie des Grammy Awards a eu lieu à Los Angeles ! De nombreuses stars y ont été récompensées, comme les Strokes et Fiona Apple, dans les catégories rock.  Des hommages ont aussi été rendus aux célébrités qui nous ont quittés l’an dernier, comme Little Richard, par Bruno Mars et Anderson. Paak,  un clin d’œil à John Prine et Marvin Gaye pour les 50 ans de " What’s going on " ou encore Lionel Richie qui a salué la mémoire de Kenny Rogers. Petit goût amer toutefois pour les fans et les pairs d’Eddie Van Halen : seules 15 secondes de vidéo ont évoqué sa disparition.  

Rock Werchter, Tw Classic et Werchter Boutique ont annoncé leurs annulations pour 2021, comme l’avaient déjà fait les organisateurs du Graspop Metal Meeting. Le ciel est sombre du côté des festivals d’été et on ne s’attend pas à de meilleures nouvelles du côté wallon. Nous serons toutefois fixés sur le sort de chacun après le Comité de Concertation.

Si vous aimez Queen, notez cette nouvelle collection de statuettes peintes à la main et numérotées, qui sortira en édition limitée, avec 3000 exemplaires pour chacune. Roger Taylor, le batteur de Queen, a aussi évoqué cette semaine des sessions d’enregistrements plutôt festives en Suisse avec David Bowie en 1981. Les musiciens avaient organisé des jams à Montreux. C’est d’ailleurs là qu’est née la célèbre collaboration sur "Under Pressure".

 

On passe à la suite des news rock de la semaine !

 

Lindemann est le projet, parallèle à Rammstein, du chanteur Till Lindemann avec le producteur et multi-instrumentiste suédois Peter Tägtgren. Le duo a annoncé l’arrivée, le 21 mai, d’un DVD Live in Moscow comme toute dernière sortie avant de mettre fin à cette aventure.

Nathaniel Rateliff sera l’invité d’un épisode de CMT Crossroads le 27 mars prochain. Le principe est d’inviter un artiste country et un autre d’un milieu différent pour laisser opérer la magie. En amont de la diffusion, une version du titre "Say it louder" avec Margo Price a été partagée.

L’album Duets de Sting est arrivé ce 19 mars ! Il compile les collaborations qu’il a faites au cours de sa carrière avec Cheb Mami, Eric ClaptonShaggyAnnie LennoxCharles Aznavour, Mylène Farmer, Melody Gardot, ou encore Herbie Hancock.

On termine avec cet album live de Marillion, “With Friends At St David’s”, qui sera à votre disposition dès le 28 mai. Il a été enregistré avec des arrangements orchestraux sur base du concert donné à Cardiff en novembre 2019.

 

 

Articles recommandés pour vous