C’est officiel, selon l’ONU, notre planète compte donc 8 milliards d’êtres humains. Nous n’avons mis que onze ans à passer de 7 milliards de terriens à 8 milliards. Le chiffre est impressionnant, mais cache des disparités entre continents. Les chiffres montrent que la population européenne progresse, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.
En 2011, les 27 pays de l’Union européenne comptaient 440 millions d’habitants. 11 ans plus tard, nous sommes à quasi 447 millions, ce sont les chiffres d’Eurostat, l’institut européen de statistique.
Premier constat qu’on peut faire, il est simple : en 11 ans, l’Europe n’a cru que de 7 millions de personnes, alors que le reste de la planète augmentait de 993 millions.
Ce chiffre de 8 milliards, il est donc d’abord et avant tout extra-européen, il concerne l’Asie, l’Afrique, beaucoup moins le vieux continent. 7 millions d’habitants en 11 ans, c’est assez peu. Mais surtout, il y a des disparités qu’on n’imagine pas, ici, chez nous.
La Belgique, par exemple, a vu sa population augmenter de 600.000 personnes en 11 ans
Et on pourrait lister une série de pays où les chiffres sont en hausse de façon significative :
3 millions en Allemagne, 2 millions 8 en France, plus d’un million en Suède, environ 1 million aux Pays-Bas. Mais à l’inverse, et vous l’avez déjà compris, un certain nombre de pays ont connu une baisse, parfois très importante, de leur population.
La Roumanie, par exemple, c’est plus d’un million d’habitants en moins. La Bulgarie, c’est 530.000 personnes en moins, la Pologne, plus de 400.000, la Hongrie, quasi 300.000. La Lettonie, elle, a perdu, en 11 ans, 10% de sa population. 10%.
Si on devait appliquer cette évolution de la démographie en Belgique, cela signifie la disparition totale de toute la population bruxelloise. En 11 ans seulement, c’est assez incroyable.
Il y a certains pays à l’ouest qui souffrent également d’une démographie en berne. On peut citer l’Italie, qui a perdu 400.000 personnes, le Portugal, 200.000 personnes. Mais c’est clair qu’il y a une situation très préoccupante dans l’ancien bloc soviétique, y compris dans des pays plus proches de nous comme la Croatie.
Cette baisse de la démographie, sur ces 11 dernières années, a débuté il y a bien longtemps, dans les années 90, lorsque le rideau de fer est tombé, lorsque l’URSS s’est disloquée et que les anciens pays du bloc de Varsovie ont pu voler de leurs propres ailes.
Prenons l’exemple de l’Ukraine, par exemple : au début des années 90, l’Ukraine comptait environ 52 millions d’habitants. En 2021, avant la guerre, les Ukrainiens n’étaient plus que 43 millions.