Liège

8 mois après les inondations, Vaux-Sous-Chèvremont et ses commerces restent marqués

© Tous droits réservés

8 mois après les intempéries de la mi-juillet, les commerces de Vaux-sous-Chèvremont ne sont toujours pas totalement remis sur pied. La boutique de chocolaterie Galler réintègre son local  aujourd’hui (la chocolaterie, elle, ce sera pour plus tard), mais la plupart des petits commerces du village sont à l’arrêt. D’autres ne rouvriront simplement pas. Certains poursuivent leurs activités dans des conteneurs, mais le village est toujours marqué par les inondations…

Peu de commerces ont rouvert 

Le restaurant, la librairie, la grande surface, l’opticien, la fleuriste… Tant de commerces fermés. Beaucoup sont toujours en travaux. D’autres sont complètement abandonnés. Dans les rues de Vaux-sous-Chèvremont il n’y a pas grand monde, nous croisons quand même Marie-France : "C’est impensable que la situation soit toujours comme cela huit mois après. À part le boulanger, le coiffeur et les pharmaciens qui sont ouverts, tout est abandonné. On doit courir à Liège pour aller faire ses courses. On dirait qu’il y a eu la guerre quand on marche dans les rues", s’exaspère-t-elle. 

Le centre du village est toujours marqué
Le centre du village est toujours marqué © - Julien Henrotte

Les cours vont encore se donner dans les conteneurs l’année scolaire prochaine

A l’école de Vaux-Sous-Chèvremont, les cours se donnent toujours dans des conteneurs et la situation va encore durer longtemps. "On attend toujours le début des travaux, cela prend du temps. Les cours se donnent dans les préfabriqués et on devrait y rester encore toute l’année scolaire prochaine. On est toujours dans un village un peu mort", nous explique Isabelle Malempré, la directrice.

Les cours se poursuivent dans les conteneurs
Les cours se poursuivent dans les conteneurs © - Julien Henrotte

Des commerçants qui restent positifs

Installée dans un conteneur elle aussi, la pharmacienne du village a dû attendre 7 mois pour enfin commencer les travaux. "Maintenant ça a commencé, on espère que tout va bien se passer. Cela va faire 10 mois que nous sommes dans le conteneur maintenant. Normalement en juin nous retournerons dans nos murs. On ne se plaint pas car par rapport à d’autres, on a pu continuer grâce au conteneur. On reste positif et on s’entraide entre commerçants, ça va s’arranger", conclut Florence Devigne.

Le conteneur qui sert durant les travaux de la pharmacie
Le conteneur qui sert durant les travaux de la pharmacie © - Julien Henrotte

Ça commence donc à bouger à Vaux-sous-Chèvremont même si, pour les habitants rencontrés aujourd’hui, ça n’avance pas assez vite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous