Suite à un traitement contre le cancer, 8 patients sur dix ressentent au moins un effet secondaire sur leur peau, rapporte une étude . Ces effets négatifs impactent la qualité de vie de 93% des malades.
Peau, cheveux, ongles : les soins anti-cancer laissent des traces
Sensations de brûlures et picotements, sécheresse, sensibilité au soleil et démangeaisons. Pour 8 patients sur 10, les traitements contre le cancer ont des effets secondaires sur la peau, rapporte un sondage OpinionWay* pour La Roche-Posay, un laboratoire de dermatologie.
La perte des cheveux et des poils arrive en tête des effets subis avec 38% de malades touchés.
La sensation de brûlure, de piqûre ou de picotement impacte la vie de 22% des personnes soignées pour un cancer. Autres symptômes, le décollement d'ongles et les ongles abîmés touchent 18% d'entre eux.
Un peu plus d'un répondant sur deux (56%) ayant été touché par un cancer et qui déclare des effets secondaires sur la peau a suivi un traitement.
La qualité de vie est impactée pour 93% des malades
L'enquête publiée à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4 février) souligne que ces effets sur la peau ont un "impact conséquent" sur la vie des patients. Ainsi, 93% des répondants, malades ou en rémission, estiment que la qualité de vie est impactée.
Quant à l'estime de soi et l'image de soi, elles sont respectivement touchées pour 93% et 88%.
Ce sondage s'interroge sur la connaissance des Français en matière de traitement contre le cancer. Au total, un Français sur deux (51%) s'estime être bien informé en matière de traitements. Quand il s'agit des effets secondaires sur la peau, près de 6 Français sur dix (56%) estiment que les effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins.
L'après-cancer nécessite des soins adaptés
Pourtant, près de 8 Français sur 10 (79%) estiment qu'il existe des solutions pour soigner ou apaiser les effets secondaires sur la peau suite aux traitements contre le cancer.
Selon le sondage, seuls 56% des sondés ont suivi un traitement pour pallier les effets secondaires et s'en disent satisfaits. A contrario, 43% des malades se disent insatisfaits ou auraient aimé avoir des soins spécifiques.
*Sondage réalisé en septembre 2021 sur un échantillon de 1217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 322 personnes touchées par un cancer