Animaux de compagnie

8 semaines de directs, 24h/24, pour suivre la naissance de… chiots : la slow TV cartonne dans le nord

© Capture d'écran - Yle

On connaît la télé réalité chez nous, des émissions où on filme des gens dans leur vie quotidienne (parfois scénarisée), dans un château pour apprendre à chanter et danser, dans un loft, à Marseille, en train de jouer les grands frères pour régler des problèmes avec des jeunes au sein de leur famille, dans des fermes pour trouver l’amour, en aventuriers sur des îles désertes ou encore pour aider en cuisine des restaurants en difficulté.

Mais dans les pays scandinaves, la tendance est plutôt à ce qu’on appelle la "slow TV" ou télévision lente, en français dans le texte. Depuis deux ans, l’une des dernières émissions du genre lancée par la télévision publique finlandaise Yle est un carton d’audience là-bas. Elle permet, à l’approche et durant les fêtes de Noël, de suivre en temps réel et en permanence la naissance et les premières semaines de vie de bébés chiens.

Trois caméras et une diffusion en direct, c’est tout

Loading...

Le nom "Pentulive" signifie simplement "chiot en direct" en langue finnoise. La première édition a eu lien l’an dernier, durant huit semaines entre fin novembre 2021 et fin janvier 2022. Le principe ? Akka, une chienne Labrador de cinq ans s’apprête à mettre bas ses chiots. Elle appartient à une éleveuse du sud-ouest du pays. Et autour de l’espace à l’intérieur aménagé pour l’accouchement, trois caméras ont été installées. Elles peuvent être pilotées à distance par la production qui peut aussi jouer sur l’éclairage des lieux. Tout cela est diffusé en streaming permanent, 24h/24 sur le site web de la télévision publique Yle. La chienne Akka donnera finalement naissance à huit chiots, six de couleur noire et deux dorés, qui vont faire leurs premiers pas, être pesés, grandir, jouer et… aussi beaucoup dormir !

L’un des huit chiots labradors
L’un des huit chiots labradors © Capture d'écran - Yle

Résultat : un succès inattendu. Les deux premières semaines de diffusion, le site et le direct vidéo comptent 5,5 millions de visites. Cela équivaut… à l’ensemble des habitants de la Finlande ! A l’issue des huit semaines, "Pentulive" aura finalement atteint quelque 25 millions de visionnages, depuis les frontières, les ordinateurs et les smartphones finnois, mais aussi bien au-delà. Sans compter la durée. Une fois connectés, certains internautes laissaient tourner le programme durant de très longues heures sans s’arrêter.

L’un des responsables de la chaîne a précisé qu’au départ, le but était de publier un article par semaine sur la page internet de diffusion pour compiler les "événements marquants" des derniers jours. Mais il a vite fallu étoffer les équipes pour en produire beaucoup plus. Il y a même eu des quiz sur "connaissez-vous bien chacun des chiots ?", des comptes officiels pour la chienne Akka sur les réseaux sociaux, des votes (pour trouver les noms des chiots par exemple) et surtout un chat -une discussion- en ligne qui va vite rassembler des milliers de fans qui commentent et analysent les moindres mouvements des chiots.

Loading...

Une saison 2

Vu ces succès, la chaîne Yle a relancé le concept. Chez un autre éleveur (dont l’adresse est toujours tenue secrète pour préserver leur tranquillité), avec une autre race de chien (une Shiba), mais toujours avec la même recette de simplicité : des caméras, un espace clos, une diffusion en direct 24/7 et des articles qui compilent des photos mignonnes des chiots et entraînent des discussions en ligne. Cela a commencé le 1er novembre 2022 et la diffusion s’est terminée le 28 décembre, juste avant le nouvel an. La chienne Möpsö a finalement donné naissance à trois chiots : Piki, Ruska et Roihi. Comme lors de la première édition, les chiots ont ensuite été adoptés par des familles. La chaîne de télévision est discrète sur la manière dont on sélectionne les futurs foyers, mais pas sur la suite de leur aventure. Puisqu’à l’issue de la diffusion, on a pu suivre le voyage de Roihi en train vers sa nouvelle famille ou découvrir des photos de Ruska en train de se faire caresser ou de jouer notamment avec une carotte dans sa nouvelle maison.

© Capture d'écran - Yle

La chaîne publique finlandaise n’a pas encore communiqué de chiffres au niveau des audiences de cette édition. Elle a simplement confirmé que le chiffre était à nouveau "énorme".

La Norvège en précurseur avec des rennes et un trajet de bateau

La Slow TV est née en 2009 en Norvège. A l’époque, la chaîne publique NK2 propose de regarder les sept heures en continu d’un voyage en train enregistré entre les villes de Bergen et Oslo. Un succès qui en appellera d’autres, diffusés en direct cette fois. Par exemple, le voyage de 134 heures du bateau Hurtigruten le long du littoral diffusé en 2011 ou encore la migration d’un groupe de 1.000 rennes dans le Grand Nord qui aura nécessité d’énormes moyens techniques pour diffuser en direct, vu l’absence de couverture par les satellites de communications dans ces régions isolées. Pour les Norvégiens, c’est l’occasion de découvrir les superbes paysages de leur pays, sans devoir bouger de chez eux. Une sorte de carte postale qui bouge… mais très lentement.

L’émission norvégienne sur la migration des rennes
L’émission norvégienne sur la migration des rennes © Capture d'écran NRK - EDMUND JOHANNES GRØNMO / NRK

Chez nous, l’ULB, le musée des sciences naturelles de Bruxelles et la RTBF ont déjà proposé de suivre en direct par caméra l’éclosion des œufs de faucons pèlerins dans différents endroits de Bruxelles, notamment. Des programmes à l’opposé d’un monde qu’on dit de plus en plus rapide et stressé.

Loading...

Selon un responsable de la chaîne finlandaise Yle, ce serait l’une des raisons du succès de cette slow TV et de son émission avec les chiots. "Après la pandémie de Covid, je pense que c’était aussi le bon moment pour ce genre de programme, simple et mignon. Il n’y a rien à dire de mauvais ou de négatif sur une émission de ce genre. C’est quelque chose qu’on peut tous apprécier ensemble. Et, en plus, tout le monde aime les chiots !".

Depuis, certains particuliers ont reproduit l’expérience chez eux et mettent aussi en ligne leur propre "pentulive". Sans oublier que des programmes de ce genre permettent aussi aux Finlandais de sourire, alors que c’est la période de l’année la plus sombre dans le pays. A Helsinki, la capitale, le jour le plus court de 2022 était justement le 21 décembre avec à peine… 5 heures et 49 minutes entre le lever et le coucher du soleil. Et Helsinki se trouve à l’extrême sud du pays. Plus au nord, le temps de luminosité diminue encore. De quoi comprendre qu’on ait parfois besoin de raisons de sourire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous