Facteurs déterminants
À côté du rythme des livraisons, pour que ce scénario se confirme, il faut également tenir compte des deux autres éléments : des variations dans la possibilité d’administrer tel vaccin à telle catégorie de personne (par ex. le vaccin Astra Zeneca au plus de 41 ans) mais aussi l’adhésion de la population à la vaccination. Et là les experts de la Task force sont clairs : " si le rythme des livraisons s’accélère, c’est l’inverse avec l’adhésion vaccinale, souligne Christopher Barzal. On a commencé par les personnes âgées, les personnes les plus vulnérables, on progresse et plus on progresse plus on progresse dans l’administration des vaccins, plus on va arriver dans ce bloc des personnes qui hésitent par rapport à la nécessité de se faire vacciner ou pas. "
Or, souligne encore le porte-parole de la Task force, le timing va fortement dépendre de l’hésitation de certaines personnes." Maintenant, il faut qu’il y ait 70 à 80% de la population adulte qui disent " oui " à la vaccination. Et de ce paramètre-là va dépendre toute la rapidité du processus de vaccination qui est en cours à l’heure actuelle ", ajoute Christopher Barzal.
7 à 10 jours
Sur l’ensemble des doses reçues, il faut en moyenne 7 à 10 jours entre le moment où elles arrivent sur notre territoire et où elles sont effectivement administrées. Les experts de la Task force expliquent ce délai par la nécessité de répartir ces doses entre les Régions et de les acheminer dans les différents centres de vaccination. Une fois sur place, il faut encore partager les doses et les conditionner.
►►► A lire aussi : Combien de vaccinés contre le coronavirus en Belgique ce 29 avril ? Le point en chiffres et graphiques
Du côté de la Task force, on insiste aussi sur le nombre peu élevé de pertes, contrairement à certaines rumeurs qui circulent. Il existe un système de " tour de contrôle " qui répertorie les pertes. A ce jour, ces pertes s’élèvent à 2200 doses répertoriées sur les 4 millions de doses reçues. " On atteint un pourcentage de l’ordre de 0,05% de doses perdues, ce qui, dans un processus tel que celui-ci, est une donné tout-à-fait acceptable voire particulièrement performante", le porte-parole de la Task force