Dans le domaine de la TVA aussi cela pourrait changer. En diminution, mais aussi en augmentation. Le ministre des Finances pencherait pour une augmentation de la TVA sur des biens de première nécessité. Comme le pain et le lait, par exemple. Pour justifier une telle mesure, le ministre précise que la Belgique taxe très peu la consommation par rapport aux autres états. Il faudrait donc faire un glissement d’une fiscalité sur le travail à une fiscalité sur la consommation et le patrimoine. Une harmonisation est donc, selon lui, nécessaire. A savoir une baisse de la TVA de 6 à 0% pour les fruits, les légumes, les médicaments, les transports en commun (nous y reviendrons), les produits d’hygiène intime…
Nous nous sommes battus pour baisser la TVA de 21 à 6% sur le gaz, l’eau et l’électricité, nous la garderons à 6%
D’un autre côté, beaucoup de produits maintenant taxés à 6 ou 12% seront harmonisés à… 9%. Viande, poisson, pain, produits laitiers, toute une série de choses taxées à l’heure actuelle à 6% passeraient donc à 9%. Mais au contraire, selon notre invité, le restaurant ou la margarine feraient le trajet inverse passant de 12 à 9%.
La taxation de l’eau, gaz et électricité, elle, resterait à 6% selon Vincent Van Peteghem. " Nous nous sommes battus pour baisser la TVA de 21 à 6% sur le gaz, l’eau et l’électricité, nous la garderons à 6% " assure-t-il.
Le ticket pour les transports en commun, lui, ne serait dorénavant pas taxé. Une mesure particulièrement vertueuse pour le ministre fédéral, la fiscalité pouvant donner une impulsion à certaines personnes " pour évoluer vers une société plus saine et plus durable ". Petit bémol cependant, ce " coup de pouce " à l’utilisation du train ou d’autres transports en commun qui pourrait juste compenser l’augmentation de tarif annoncé par la SNCB, souligne malicieusement Thomas Gadisseux.