Monde Europe

92 migrants nus retrouvés à la frontière entre la Grèce et la Turquie

Photo d’illustration

© Anthi PAZIANOU / AFP

16 oct. 2022 à 07:23Temps de lecture1 min
Par Belga

Les gardes-frontières grecques ont déclaré samedi avoir retrouvé 92 migrants nus qui avaient été forcés à traverser la rivière Evros marquant la frontière entre la Turquie et la Grèce. Les faits se seraient produits vendredi, selon le ministère grec de la Protection civile.

Des agents de Frontex se seraient trouvés du côté grec au moment des événements, mais l’agence de l’Union européenne n’a pas souhaité confirmer d’information.

Le ministre grecque en charge de la Migration avait accusé Ankara plus tôt samedi d’avoir envoyé ces personnes à travers le fleuve. Il a qualifié le traitement réservé par la Turquie aux 92 migrants que les gardes-frontières grecs ont secourus sur le fleuve de "honteux pour la civilisation" et a appelé Ankara à enquêter sur cet incident.

Une forte augmentation du nombre de réfugiés dans la partie orientale de la mer Égée

Les événements ont été confirmés par le ministère grec de la Protection civile, qui a déclaré que les gardes-frontières grecs avaient secouru les personnes "en coopération avec Frontex".

Les victimes n’étaient pas habillées et n’avaient aucun bagage avec elles, a indiqué le ministère dans un communiqué. Certains des migrants avaient déclaré aux responsables grecs qu’ils avaient été transportés vers la rivière dans trois véhicules appartenant aux autorités turques et placés dans des canots pneumatiques pour vers la Grèce. Certains des migrants ont été blessés, selon un communiqué de la police grecque.

Athènes souhaite fermer presque complètement la frontière de l’Evros, dans le nord-est de la Grèce, en raison du nombre croissant de franchissements illégaux de la frontière depuis la Turquie. Les gardes-frontières grecs ont également signalé récemment une forte augmentation du nombre de réfugiés dans la partie orientale de la mer Égée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous