A 18 ans, sauvé du COVID-19 grâce à la transplantation de deux poumons

© Getty Image/EyeEm

29 mai 2020 à 15:07Temps de lecture1 min
Par Pascal Bustamante

Un jeune patient du Covid-19 a été transplanté, semble-t'il avec succès, de deux poumons. Ces derniers avaient été détruits par le nouveau coronavirus. Le jeune homme de 18 ans a bénéficié d'une première médicale en Italie. Elle a été réalisée par les médecins de l'hôpital Policlinico de Milano. 

Une situation inédite

Le jeune homme ne souffrait d'aucune maladie pré-existante mais le virus COVID-19 l'a durement touché. Il a du d'abord passer près de deux mois en soins intensifs, en réanimation. La détérioration de ses poumons a entraîné la nécessité de le mettre sous respirateur artificiel. Finalement, le choix des médecins était réduit comme l'explique Mario Nosotti, directeur du service de chirurgie thoracique de l'hôpital Policlinico de Milan:

Le garçon a été maintenu en vie grâce à la circulation extracorporelle et au poumon artificiel, mais il n’aurait pas pu récupérer sans la greffe, car ses poumons ont été détruits.

Un processus long et compliqué

Une fois l'option de la transplantation choisie, le processus s'est avéré délicat. Il a fallu d'abord s'assurer que le patient était débarrassé du virus dans sa phase active. Il a fallu ensuite trouver un donneur approprié. La crise du COVID a aussi entraîné une raréfaction des donneurs, tous organes confondus. De nombreux donneurs sont écartés à la suite d'un test les révélant COVID-19 positifs. L'intervention elle-même s'est déroulé avec un luxe de précautions encore renforcé pour éviter toute contamination: masques spéciaux, casques ventilés et gants doubles. 

Selon l'équipe médicale, le patient et en soins intensifs, conscient et en physiothérapie pour réapprendre à respirer. 

Transplantation autrichienne

Il semblerait que la première européenne de cette intervention revienne à l'Autriche. Le 8 mai dernier, l'Université de Vienne a procédé à la transplantation réussie de deux poumons à la suite d'une maladie COVID-19 sur une femme de 45 ans. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus