Football

A 39 ans, la "Zlatan" du FC Walhain continue à affoler les compteurs, avec plus de 70 buts marqués

Loading...

Le FC Walhain féminin vient d’être sacré champion en P2 brabançonne. Les Walhinoises ont conquis leur deuxième titre, 12 mois après leur sacre en P3.

Stéphanie Devillé, la capitaine-buteuse de 39 ans, a marqué 73 buts… au cours d’une saison ultra dominée par le FC Walhain : "On a joué 24 matches. On compte 23 victoires, une défaite sur tapis vert et moi, personnellement, je suis à un peu plus de 70 goals marqués. Je ne veux pas faire le gros coup ou quoi que ce soit, mais on a un peu survolé le championnat."

Un championnat qui n’est pas encore terminé. Il reste encore deux matches à la "Zlatan" walhinoise, pour continuer à faire grimper son compteur buts : "J’aurais sans doute pu en marquer plus, mais on a eu 5 forfaits. Il nous a été clairement dit que les filles de plusieurs autres équipes, ne voulaient pas venir pour prendre dix goals. Je crois qu’on fait un peu peur".

L’histoire du FC Walhain féminin a débuté en 2020. Stéphanie Devillé avait décidé, avec des copines footballeuses, de lancer une équipe féminine dans sa commune : "J’habite à Walhain, je suis institutrice maternelle dans une école de la commune. On a lancé le projet il y a 3 ans. La première saison s’est terminée rapidement à cause du Covid. Et puis on a enchaîné deux titres, en P3, puis en P2. Je suis fier d’avoir réussi à mettre le FC Walhain sur la carte du football brabançon".

"Ma spécialité c’est la finition"

Stéphanie a marqué plus de 180 buts en deux saisons. C’est sans aucun doute la buteuse la plus rusée de P2 : "Ma spécialité c’est vraiment la finition. Les coups francs, les corners, les phases arrêtées, je laisse tout ça à mes copines. Je suis un renard des surfaces et je me charge aussi des penalties. Moi c’est vraiment juste la finition. Être placée au bon endroit. Tout le reste, je le laisse à mes copines qui travaillent aisément pour moi, et qui me servent à merveille", confie la serial buteuse walhinoise.

Elle aime se comparer à Zlatan Ibrahimovic, le buteur de 41 ans, de l’AC Milan : "J’ai 39 ans et je crois que, comme Zlatan, je peux encore marquer. Je peux encore faire quelque chose pour le club. C’est marrant, c’est rigolo, c’est pour dire qu’on arrive encore à faire des chouettes choses à 39 ans. C’est un peu comme Zlatan dans son club actuel".

Quand Stéphanie ne marque pas… c’est la cata

La buteuse brabançonne n’est jamais rassasiée. Elle vit donc très mal les matches où elle ne trouve pas l’ouverture : "Quand un gardien encaisse, on lui en veut parce qu’il a encaissé. Et quand je ne marque pas, je m’en veux parce que je n’ai pas marqué. C’est mon job. Et comme j’aime bien faire les choses à fond, quand je ne marque pas, je suis frustrée et déçue. Autant contre le premier que contre le dernier. Je n’ai pas bien fait mon job et donc je suis déçue".

La capitaine walhinoise retrouvera la P1 la saison prochaine, et pour elle, pas question de raccrocher : "Mon corps va bien, je n’ai aucun bobo, ça me fait du bien physiquement. Donc tant que je n’ai pas de bobos, je continuerai".

Championne du monde… de Walhain

Après le titre glané par le FC Walhain féminin, Stéphanie Devillé est passée sur le plateau de l’émission sportive de Canal Zoom, la télé locale du coin.

Une présence en télé qui a fait réagir ses élèves : "Je suis institutrice en deuxième maternelle à Walhain. Les enfants de ma classe m’ont bien fait rigoler. Plusieurs élèves m’ont dit "Madame Stéphanie, on t’a vu à la télé, et tu as gagné la Coupe du monde". J’ai beaucoup rigolé. Donc voilà, j’ai gagné la Coupe du monde de Walhain, dans le cœur de certains de mes élèves en tout cas", a conclu Stéphanie dans un éclat de rire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous