Cyclisme

À 40 ans, Annemiek van Vleuten vit sa 16e et dernière danse au sein du peloton féminin

Par Quentin Weckhuysen

Une dernière danse et puis s’en va. Annemiek van Vleuten dispute sa derrière saison au sein du peloton féminin. La Néerlandaise, double championne du monde tirera un trait sur sa carrière au terme de la saison. Une carrière au palmarès XXL parachevée par un grand cru 2022. "Je suis très satisfaite de ma carrière. J’aurais même déjà pu mettre un terme à la fin du dernier exercice", confiait la Néerlandaise au micro de Christophe Delstanches.

2022, la meilleure saison de sa carrière

En 2022, Annemiek van Vleuten a survolé la concurrence dans le peloton. La native de… Vleuten s’est offert la victoire des classements généraux des trois Grands Tours : le Giro, la Vuelta et le Tour de France. Une moisson couronnée par un deuxième titre mondial sur route à Wollongong, en Australie. Un maillot arc-en-ciel enlevé de manière complètement inattendue, quelques jours seulement après s’être fracturée le coude lors d’une chute. "À aucun moment, j’avais pensé pouvoir jouer les premiers rôles. Je jouais les rôles d’équipière pour ma compatriote Marianne Vos. Normalement, c’est la meilleure qui gagne la course. Je ne pense pas que j’étais la meilleure ce jour-là. D’autres étaient mieux que moi. Mais voilà… C’est le cyclisme."

La coureuse de l’équipe Movistar a aussi raflé l’an dernier des victoires de prestiges au printemps sur Liège-Bastogne-Liège et sur le circuit Het Nieuwsblad. "En gagnant le Tour de France, j’estime que ma carrière est complète. Une carrière encore plus complète après avoir remporté les trois Grands Tours."

Annemiek Van Vleuten s’est adjugé le classement général du Tour de France Femmes 2022 avec 30 secondes d’avance sur Demi Vollering.
Annemiek Van Vleuten s’est adjugé le classement général du Tour de France Femmes 2022 avec 30 secondes d’avance sur Demi Vollering. © AFP

Une armoire à trophée pas encore fermée

Celle qui a débuté tardivement sa carrière professionnelle dans le cyclisme, à seulement 23 ans, va tourner la page avec un palmarès bien garni. Annemiek van Vleuten peut se targuer de posséder un titre olympique en contre-la-montre acquis en 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo. Une médaille d’or qui vient compléter une armoire à trophée où se trouvent pour l’instant : trois Tours d’Italie, deux Tours d’Espagne, un Tour de France, deux couronnes mondiales. La Néerlandaise a aussi marqué son empreinte sur les Classiques avec deux Tour des Flandres, deux Strade Bianche et deux succès sur la Doyenne.

Un palmarès qui pourrait encore gonfler cette année. Annemiek van Vleuten défendra ses titres sur les Tours et aux Mondiaux. Une dernière danse avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. "Je m’amuse encore beaucoup sur le vélo. Je voulais donc encore profiter d’une dernière année avec cette tunique multicolore si spéciale." La Néerlandaise n’a toutefois pas encore goûté à la victoire dans sa 16e saison professionnelle lors de ce printemps. A moins qu’elle ne se réserve pour les courses à étapes de cet été ?

À 40 ans, la double championne du monde, Annemiek van Vleuten, vit la dernière saison d’une carrière XXL.
À 40 ans, la double championne du monde, Annemiek van Vleuten, vit la dernière saison d’une carrière XXL. © AFP

Mondiaux 2022 Dames : Lotte Kopecky en Argent. Van Vleuten championne du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous