RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

A 81 ans, Nancy Pelosi se représente à la Chambre des représentants américaine

La présidente de la Chambre, députée démocrate de Californie, Nancy Pelosi, lors d'une conférence de presse le 20 janvier 2022.
03 févr. 2022 à 15:34Temps de lecture2 min
Par Pascal Bustamante

A 81 ans, la présidente de la chambre des représentants du congrès américain, Nancy Pelosi a fait savoir qu'elle se représentait à sa réélection comme parlementaire de l'état de Californie. Elle n'a pas précisé si elle briguait en même temps sa place à la présidence du parlement. L'aile gauche de son parti est en effet désireuse de renouvellement à la tête de la formation politique. Elle a justifié sa déclaration en indiquant que le moment est crucial. Lors de l'élection de mi-mandat, le 9 novembre 2022, le président Joe Biden risque de perdre sa majorité au congrès américain.

C'est notre démocratie qui est en jeu

Nancy Pelosi a publié son annonce de candidature sur Twitter. 

Bien que nous ayons fait des progrès, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la vie des gens. Cette élection est cruciale : rien de moins n'est en jeu que notre Démocratie.

Loading...

Sept présidents

Belgaimage - RTBF - Q. Vanhoof

Nancy Pelosi arpente les couloirs du Congrès depuis 1987. Elle a connu pas moins de 7 présidents pendant ses mandats parlementaires. 18 mandats parlementaires en tout. Elle a occupé le perchoir de la chambre à 4 reprises. Elle a aussi dirigé l'opposition pendant 6 législatures. Elle connaît les arcanes du pouvoir sur le bout des doigts. Elle est considérée comme une représentante du courant progressiste du parti démocrate. Elle est en faveur de l'avortement, est opposée à la prière à l'école et a soutenu la réforme des soins de santé de Barack Obama. Selon les médias américains, elle est aussi pour beaucoup dans l'adoption récente du plan sur les infrastructures de Joe Biden.

Une femme d'influence

Le 4 février 2020, lors du discours de l'état de l'union, Nancy Pelosi déchire ostensiblement le texte du président Trump.
Le 4 février 2020, lors du discours de l'état de l'union, Nancy Pelosi déchire ostensiblement le texte du président Trump. Mark Wilson - Getty Images News

Dès le début du mandat de Donald Trump, elle s'est imposée comme leader du mouvement de contestation contre le milliardaire républicain. C'est à ce titre que lors du discours de l'état de l'Union de 2020, elle a déchiré le discours de Donald Trump en signe d'opposition. Elle a aussi mené la campagne pour les 2 impeachments contre Donald Trump, en 2019 d'abord, en 2021 ensuite, à la suite de l'émeute qui a envahi les bâtiments du congrès le 6 janvier 2021.

Curriculum

Nancy Pelosi est née Nancy D'Alesandro, le 26 mars 1940, à Baltimore, dans l'état du Maryland. Elle est issue d'une famille italo-américaine, de confession catholique. Son père, Thomas D'Alessandro Jr a été parlementaire entre 1939 et 1947, puis maire de Baltimore. Un poste que son frère, Thomas d'Alesandro III a aussi occupé de 1967 à 1971.  

En 1963, elle a épousé Paul Pelosi qui a fait fortune dans l'immobilier. Elle a eu 5 enfants avec lui.

A la fin de ses études de sciences politiques au Trinity College de Washington DC, elle déménagé pour San Francisco où elle a rejoint le parti démocrate de Californie. Sa circonscription électorale s'y trouve toujours.

 

Sur le même sujet

Diplomatie USA - Chine : Nancy Pelosi débarque en Malaisie, une escale à Taïwan de plus en plus probable

Monde

Insurrection à Washington : Nancy Pelosi entend créer une commission d'enquête en dépit du blocage républicain

Articles recommandés pour vous