A 95 ans, la reine Elizabeth II contrainte de lever le pied

Elizabeth II, le 11 juin 2021 lors d'une réception près de St Austell, dans le sud-ouest de l'Angleterre

© Oli SCARFF

Par AFP

Une nuit à l'hôpital et sa visite à la COP26 annulée: à 95 ans, Elizabeth II se voit contrainte de ralentir le rythme, un "tournant" après sept décennies dévouées à ses sujets.

Son déplacement à la conférence sur le climat de l'ONU, qui commence dimanche en Ecosse était très attendu, tant la reine, comme toute la famille royale, s'est personnellement engagée sur les sujets environnementaux.

Mais à la suite d'un avis médical "lui conseillant de se reposer", "Sa Majesté a décidé à regret de ne pas se rendre à Glasgow", a annoncé le palais de Buckingham.


►►► À lire aussi : Et si Elizabeth II venait à disparaître ? Coulisses et secrets de l'opération "London Bridge", le protocole prévu en cas de décès de la reine d'Angleterre


 

Autant de dangers pour la souveraine, mise au repos le 20 octobre au lendemain d'une réception au château de Windsor où elle était apparue devisant avec le Premier ministre Boris Johnson et l'homme d'affaires américain Bill Gates.

Elle a passé la nuit suivante à l'hôpital, sa première hospitalisation depuis 2013. Le palais de Buckingham s'est contenté d'évoquer des "examens préliminaires".

La reine a depuis officiellement repris des tâches "légères". Elle a reçu deux ambassadeurs par visioconférence.

Selon plusieurs spécialistes de la royauté, la souveraine fera à l'avenir "moins d'apparitions en personne". Et "quand elle apparaîtra, ca sera en tant que spectatrice, plutôt que pour rencontrer des dizaines de personnes lors de réceptions".

C'est son fils Charles, héritier de la couronne, qui délivrera le discours d'ouverture de la COP26. Le prince de 72 ans la représente déjà à l'étranger depuis qu'elle ne s'y rend plus. La reine pourra aussi compter sur son petit-fils le prince William.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous