Bruxelles

A Anderlecht, Circularium héberge une trentaine de projets d’économie circulaire

Et la cloison en aggloméré devient un casier de bureau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le quartier de Cureghem, l’ancien site D’Ieteren a abrité pendant de longues années, un atelier de mécanique et des stocks de voitures. Depuis 2020, il a été reconverti pour devenir un espace industriel de 20.000 m2 où une trentaine d’entreprises, association ou coopératives, actives dans l’économie circulaire, se sont installées. Ce jeudi 10 novembre, "circularium", c’est le nom de ce lieu, accueillait le roi Philippe. L’occasion de mettre en lumière les circuits courts et le recyclage.

© Tous droits réservés

Dans ces hangars, on peut ainsi découvrir une entreprise qui crée des meubles ou du plancher à partir de bois coupés dans la forêt de Soignes, une autre qui récupère des cloisons de bois aggloméré pour en faire du mobilier de bureau, une autre encore qui propose aux grandes entreprises du textile une solution pour recycler des vêtements assemblés à partir de plusieurs matières. Jusqu’ici, ils terminaient généralement leur vie à l’incinérateur.

Cédric Van Hoeck, CEO de Resortecs
Cédric Van Hoeck, CEO de Resortecs © Tous droits réservés

A la manœuvre pour piloter ce vaste projet depuis mars 2020, on trouve notamment Gerd De Wilde. "Circularium" est un lieu qui héberge des entreprises sélectionnées parce qu’elles s’inscrivent dans la transition écologique et proposent une activité durable, explique-t-il :"venant d’une économie jusqu’ici linéaire, l’économie circulaire, au contraire, part du principe qu’il faut utiliser les ressources de manière réfléchie. On évite de fabriquer des déchets et on réutilise les déchets existants." Ces entreprises sont-elles viables sans les soutiens financiers qu’offre actuellement la région bruxelloise ? "Certaines oui, d’autres sont sur la bonne voie, d’autres enfin n’y arriveront peut-être pas. Mais cela fait partie des risques inhérents à la vie de toute entreprise".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous