Exposition - Accueil

À Berlin, une exposition et le vampire Nosferatu vous invitent… à donner votre sang

L’exposition "Phantoms of the Night : 100 Years of Nosferatu" célèbre l’héritage du film de Murnau.

© Photographie Deutsche Kinemathek

Peu de films de vampire sont devenus aussi cultes que "Nosferatu" de Friedrich Wilhelm Murnau. Une exposition à la Sammlung Scharf-Gerstenberg, à Berlin, s’intéresse à l’influence de ce classique du cinéma muet allemand… tout en sensibilisant le grand public à l’importance du don du sang.

L’exposition "Phantoms of the Night : 100 Years of Nosferatu" revient sur l’histoire d’un film à petit budget qui est entré, malgré lui, dans l’histoire du septième art. "Nosferatu" est, en réalité, une adaptation non autorisée de "Dracula", le fameux roman d’épouvante de Bram Stoker. D’où le changement de nom des personnages. Il raconte l’histoire de Hutter, un jeune clerc de notaire envoyé en Transylvanie chez le comte Orlok (et non Dracula) pour conclure une affaire immobilière. Il y découvre un vieillard hideux et assoiffé de sang.

Ce chef-d’œuvre du cinéma expressionniste, et surtout l’acteur Max Schreck, ont façonné à jamais la représentation des vampires dans les arts. Rien d’étonnant donc à ce que la pop culture ne cesse de lui rendre hommage, que ce soit dans "Les Simpson" ou "Bob l’Éponge".

Loading...

Cette exposition, curatée par Jürgen Müller, Frank Schmidt et Kyllikki Zacharias, célèbre l’héritage du film, mais aussi les œuvres d’art qui ont inspiré Murnau. "Pour de nombreux artistes, dont beaucoup de surréalistes, 'Nosferatu' a été un point de référence essentiel. Inversement, le film serait impensable sans ses prédécesseurs dans l’histoire de l’art", affirme la Sammlung Scharf-Gerstenberg.

"Phantoms of the Night : 100 Years of Nosferatu" se démarquera des autres expositions sur les vampires, comme celle que la Cinémathèque française et la Caixa Banking Foundation avaient organisée en 2019, en accueillant des professionnels de la Croix-Rouge allemande. Selon Artnet News, ils mèneront une campagne de sensibilisation au musée d’art moderne de Berlin, et encourageront les visiteurs à donner leur sang sur place. Un clin d’œil à Dracula qui peut sauver des vies.

L’exposition "Phantoms of the Night : 100 Years of Nosferatu" se tiendra du 16 décembre 2022 au 23 avril 2023 à Berlin.

Articles recommandés pour vous