Regions Luxembourg

A Bertogne, la minorité réclame une consultation populaire sur les projets de fusion avec Bastogne

A Bertogne, les projets de fusion avec Bastogne suscitent beaucoup de réactions

© ATLB

18 févr. 2022 à 16:20 - mise à jour 18 févr. 2022 à 16:23Temps de lecture1 min
Par Philippe Herman

Il y a une semaine, les Bourgmestres de Bastogne et Bertogne annonçaient l’intention de fusionner leurs deux communes en prévision des élections communales de 2024. Une annonce qui en a surpris plus d’un, à commencer par les six élus de la minorité de Bertogne qui, aujourd’hui, se font entendre et clament leur colère. Ils avaient convié la majorité à une rencontre avec la presse mais le Collège communal a décliné l’invitation et expliqué que le débat se ferait au sein du conseil communal !

 

Un déni de démocratie

Mais pour les élus de la liste " Avec Vous", " décider cette fusion à quelques mandataires des deux collèges c'est un déni de démocratie ". Ils rappellent qu'ils représentent 50% de la population puisqu’aux élections de 2018, la majorité s'est jouée à 26 voix près ! Les élus de la minorité de Bertogne sont ouverts à une discussion sur une fusion mais leur préférence irait à une fusion avec une ou deux communes de même taille. S’il existe des partenariats avec Bastogne, il y a en autant avec les communes voisines de Sainte-Ode et Tenneville. " Ici ce n’est pas une fusion mais une absorption ", commente Julien Lindt, " quelle sera demain la représentativité de la comme de Bertogne actuelle dans le conseil et le Collège du " grand Bastogne ? " 

Une pétition pour réclamer une consultation populaire

 Pour une fusion, il faut une adhésion de la population. C’est pourquoi, dans les prochains jours, les élus de la liste " Avec Vous " vont visiter chaque maison de Bertogne et inciter les citoyens à signer une pétition pour réclamer au Collège communal, une consultation populaire comme préalable à toute décision finale quant à une fusion avec Bastogne !

Sur le même sujet

La population de Bertogne consultée ce dimanche sur la fusion avec la commune de Bastogne

Regions Luxembourg

Wallonie : vers de nouvelles fusions de communes

Belgique

Articles recommandés pour vous