Initiatives locales

A Bruxelles, la librairie Candide a lancé son club de lecture

Située sur la place Brugmann, la librairie Candide est l’une des librairies indépendantes de Bruxelles. Depuis avril, Mathilde Quinoñero, l’une des libraires de 26 ans, anime un club de lecture avec le soutien du nouveau propriétaire, Christophe de la Motte. " Régulièrement, des clients nous demandaient si on organisait un club de lecture ou si on en connaissait à Bruxelles pour le rejoindre. La demande était là et nous avions à cœur de mettre en place ce projet " explique Mathilde.

Le concept du club Candide est simple. Dans une ambiance conviviale, autour d’une bière ou d’un thé, les lecteurs et les lectrices se retrouvent pour discuter d’un livre qu’ils et elles ont lu totalement ou en partie à l’avance. " En tant qu’animatrice, je prépare des questions et des thématiques à traiter, mais rien n’est fixé : ce sont les participants qui construisent les échanges. " Dans un deuxième temps, chacun partage au groupe un coup de cœur littéraire, sa dernière lecture ou une œuvre similaire à la première. " Les échanges se poursuivent d’ailleurs sur les réseaux sociaux. Les membres du club suggèrent d’autres lectures ou d’autres médias comme des podcasts ou des films. C’est un beau cycle ! "

A la fin de la séance, Mathilde propose plusieurs livres pour la prochaine rencontre. " Je fais une présélection, car les participants sont demandeurs de découvrir des œuvres qu’ils ne connaissent pas. Je veille aussi à ce que ces livres sont disponibles à la librairie Candide en format poche et donc à des prix abordables. L’accessibilité est un élément important pour nous. "

La libraire soumet également les différentes options au vote sur le compte Instagram de la librairie et sur le groupe Facebook du club de lecture. Les participants ont environ trois semaines pour se consacrer à la lecture de l’œuvre choisie. " Le public est varié avec plusieurs générations, des clients réguliers ou non de la librairie, des lecteurs aguerris ou occasionnels. Les livres aussi. En quatre séances, nous avons discuté aussi bien d’œuvres du XXe siècle que d’aujourd’hui, des romans et des essais. L’idée, c’est de ni de surfer seulement sur les dernières sorties, ni de rester dans le cliché du club où on ne lit que des grands classiques de la littérature. "

Une dimension sociale en plus

© Tous droits réservés

La lecture est un exercice plutôt individuel : nous lisons seuls dans notre lit, dans les transports en commun ou encore dans notre hamac installé au fond du jardin. Avec le club de lecture, les participants sont encouragés à lire avec une " deadline ", échangent leurs points de vue, enrichissent leur interprétation et rencontrent de nouvelles personnes avec qui ils partagent un intérêt commun : la littérature. " Dans notre société, on a plutôt tendance à lire et à passer vite à autre chose. Le club de lecture sort de cette logique. On parle pendant une heure du même livre ensemble. Une habitude qu’on peut avoir pour la dernière sortie cinéma, la dernière exposition, la dernière série Netflix, mais moins pour les livres, surtout si ce ne sont pas les best-sellers du moment. "

S’il existe d’autres groupes de lecture à Bruxelles – notamment des initiatives privées ou dans les bibliothèques -, la librairie Candide a souhaité s’ouvrir à tout le monde et créer du lien avec les lecteurs et les lectrices. " Quand on est libraire, on présente un livre à nos clients et on espère qu’ils vont l’aimer. Mais la relation s’arrête là. Avec ce club de lecture, je suis super contente. C’est une autre dynamique. En tant que lectrice, c’est une belle aventure humaine et culturelle. En tant que libraire, j’ai accès à l’après-lecture et à une discussion plus profonde. Finalement, ces échanges me permettent d’être une meilleure libraire ", conclut Mathilde.

Le club de lecture de la librairie Candide se tient un lundi par mois à 18h30 au café-bar Le Ramdam dans le quartier du Châtelain. Le prochain rendez-vous a lieu le 8 août avec comme livre " L’Histoire de l’Amour " de Nicole Krauss. Vous pouvez suivre toutes les informations sur les réseaux sociaux du club de lecture et de la librairie Candide.

Articles recommandés pour vous