Qui ne connaît les Galeries Royales Saint-Hubert, à deux pas de la Grand’Place ? En cette fin d’année 2022, paré de ses décorations de fêtes de fin d’année, ce lieu fréquenté par des millions de visiteurs est scintillant et pimpant, malgré leur âge respectable : 175 ans !
Le concept de "passage couvert" éclôt à Paris à la fin du XVIIIe siècle pour connaître un essor considérable à travers l’Europe, tout au long du XIXe siècle et des premières décennies du suivant… La Ville Lumière connaîtra jusqu’à 250 passages couverts. Nos centres commerciaux n’en sont que de très lointains ersatz.
Depuis 1798, date d’ouverture du Passage du Caire, à Paris, ces architectures d’un nouveau genre permettent de flâner dans des lieux plus agréables que les rues souvent sales des villes. C’est aussi un lieu où la bourgeoisie aime se montrer, tout en réalisant ses achats, souvent dans des boutiques de luxe…
Milan aura sa Galerie Victor-Emmanuel II (Galleria Vittorio Emanuele II, 1867) … Berlin, sa Galerie Impériale (Kaizergalerie, 1873, détruite en 1945)… Lausanne, sa Galerie Saint-François (1910)… Prague, son Passage Koruna (Palác Koruna, 1913)…