À Bruxelles, les 175 ans des Galeries Royales Saint-Hubert : un incontournable anniversaire !
Patrimoine

À Bruxelles, les 175 ans des Galeries Royales Saint-Hubert : un incontournable anniversaire !

Temps de lecture
Par Gérald Decoster

    Qui ne connaît les Galeries Royales Saint-Hubert, à deux pas de la Grand’Place ? En cette fin d’année 2022, paré de ses décorations de fêtes de fin d’année, ce lieu fréquenté par des millions de visiteurs est scintillant et pimpant, malgré leur âge respectable : 175 ans !

    Le concept de "passage couvert" éclôt à Paris à la fin du XVIIIe siècle pour connaître un essor considérable à travers l’Europe, tout au long du XIXe siècle et des premières décennies du suivant… La Ville Lumière connaîtra jusqu’à 250 passages couverts. Nos centres commerciaux n’en sont que de très lointains ersatz.

    Depuis 1798, date d’ouverture du Passage du Caire, à Paris, ces architectures d’un nouveau genre permettent de flâner dans des lieux plus agréables que les rues souvent sales des villes. C’est aussi un lieu où la bourgeoisie aime se montrer, tout en réalisant ses achats, souvent dans des boutiques de luxe…

    Milan aura sa Galerie Victor-Emmanuel II (Galleria Vittorio Emanuele II, 1867) … Berlin, sa Galerie Impériale (Kaizergalerie, 1873, détruite en 1945)… Lausanne, sa Galerie Saint-François (1910)… Prague, son Passage Koruna (Palác Koruna, 1913)…

    Galerie Victor-Emmanuel II, Milan.
    Galerie Impériale, Berlin.
    Galerie Saint-François, Lausanne.
    Passage Koruna, Prague.

    Bruxelles n’est pas en reste de ce type "architecturo-commercial" ! C’est en 1849 que s’ouvre la Galerie Bortier, entre rue de la Madeleine – avec sa magnifique façade baroque de 1763 – et rue Saint-Jean ; le Passage du Nord (1882) fait la jonction entre boulevard Adolphe Max et Rue Neuve…

    Le plafond de l’entrée principale de la Galerie Ravenstein, par Jean-Ado Baltus.

    Quant à la Galerie Ravenstein, même si elle occupe l’emplacement du palais Granvelle (XVIe s.), hélas détruit, sa création en 1958 nous offre un exemple magistral de "style International" : s’ouvrant face du palais de Beaux-Arts (Bozar), rue Ravenstein, elle est couverte de briques de verre, son entrée monumentale de la rue Cantersteen s’ornant de fresques de Jean-Ado Baltus, figurants les Éléments, les Vents et les Constellations.

    Les Galeries Royales Saint-Hubert

    Avec ses appartements prisés, ses ateliers d’artistes, ses 70 magasins, son théâtre et son cinéma, les Galeries Royales comptent parmi les plus belles réalisations du genre en Europe, raison pour laquelle elles ont été classées au titre de Monument en 1986 et sont intégrées à la catégorie patrimoine culturel de la "liste indicative" de l’UNESCO, depuis 2008.

    Les Galeries au début du XXe siècle.
    Les Galeries au début du XXe siècle. © GettyImage

    C’est Léopold Ier et ses enfants qui les inaugurent le 20 juin 1847. Les Galeries Royales sont les premières du genre à voir le jour dans la capitale, de surcroît, elles sont…

    les plus longues, les plus hautes, les mieux ornementées et les plus lumineuses du monde

    Jean-Pierre Cluysenaer, Maison du Roi/Musée de la Ville de Bruxelles.

    Leur architecte, Jean-Pierre Cluysenaer, avait commencé à en étudier le projet dès 1837. Il sera soutenu par les pouvoirs publics car le but est plus que louable : en reliant haut et bas de la ville, la réalisation assainira un quartier populaire tout en créant un ensemble monumental exceptionnel, mêlant logement, commerce et lieux de culture et de détente.

    Pour ses Galeries, le futur chantre du style Eclectique qu’est Cluysenaer va s’inspirer de la Galerie d’Orléans, au Palais-Royal à Paris, œuvre de Percier et Fontaine vers 1830, aujourd’hui disparue. Joignant les rues de la Montagne, d’Arenberg, des Dominicains et traversé par celle des Bouchers, le complexe est constitué de trois galeries : du Roi, de la Reine et du Passage des Princes.

    La Galerie d’Orléans, Palais-Royal de Paris, vers 1840 ; lithographie extraite de " Promenade dans Paris", par Philippe Benoist et Louis-Julien Jacottet.
    Les Galeries Royales Saint-Hubert…

    Celui qui se nommera initialement le "Passage Saint-Hubert", en souvenir de la rue homonyme qui reliait la rue des Boucher à celle du Marché aux Herbes, recevra son nom actuel de Galeries Royales Saint-Hubert… en 1965. Mais bien avant, sa couverture lui vaudra un surnom aujourd’hui quelque peu oublié : "Parapluie de Bruxelles".

    Certainement vous êtes-vous déjà promené dans ces Galeries, mais les avez-vous bien regardées ? Se basant sur l’architecture de la Galerie d’Orléans à Paris, Cluysenar a développé une véritable rue qui inspirera par la suite l’architecte de la Galerie Victor-Emmanuel II à Milan.

    Il est vrai que le complexe bruxellois épouse un style très Renaissance italienne. Pour le niveau des vitrines des commerces, l’architecte a choisi des matériaux luxueux – marbres, laiton – tandis que les étages sont couverts d’enduits au décor richement mouluré, partiellement peint de faux marbres. Pour éviter la monotonie, à intervalles réguliers, Cluysenaer a prévu des bas-reliefs, des statues et des bustes allégoriques installés dans des niches.

    La fabuleuse verrière…

    Enfin, couvrant l’ensemble et en constituant probablement l’élément le plus extraordinaire : la verrière. Avec ses 16.500 carreaux placés en écailles de poisson, elle amène un maximum de lumière, constitue une ventilation parfaite qui évite toute condensation qui provoquerait des "précipitations" inadéquates !

    Pendant quatre ans, à compter de 1997, les Galeries ont été intégralement restaurées. Elles s’offrent désormais au visiteur telles qu’elles étaient à leur naissance, une beauté encore sublimée en nocturne par la remise à neuf de leur mise en lumière, toute en LED, en 2017.

    Philips Lighting Smart Cities - Galeries Royales - French(Belgium)

    Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

    Bien des choses peuvent encore être dites. En vrac : pendant son exil bruxellois, Victor Hugo installera sa compagne, Juliette Drouet, chez des résidants au Passage des Princes… Le Casino Saint-Hubert, alias Théâtre du Vaudeville inauguré en 1884, a été remarquablement restauré pour devenir un lieu événementiel… C’est au Galeries qu’eut lieu la première représentation du cinématographe Lumière à Bruxelles, en 1896… L’intérieur du Théâtre des Galeries a été intégralement reconstruit en 1951, c’est à René Magritte qu’a été commandé le plafond de la salle, tout en nuages… sans oublier que les lieux ont servi d’écrin au faux départ du Tour de France 2019 !

    La salle du Théâtre du Vaudeville.
    La salle du Théâtre des Galeries.

    Depuis 2018, les Galeries Royales sont jumelées avec la célèbre Galerie Vivienne de Paris… Un documentaire "The Glass Umbrella of Brussels" a été réalisé en collaboration avec la Ville de Bruxelles…

    Pour fêter leurs 175 ans, les Galeries Royales Saint-Hubert proposeront un éventail d’activités. Ainsi, du 15 décembre 2022 au 30 juin 2023, l’exposition "175" gratuite – documents, plans, photos – récentes et anciennes, œuvres d’art… – prend place dans les sous-sols des Galeries. Retraçant l’histoire, la genèse, l’implication dans la ville et dans la vie de Bruxelles et de la Belgique de ce lieu emblématique, l’occasion de découvrir également tous les projets à venir des Galeries, tant urbanistiques que patrimoniaux, dans le cœur de Bruxelles et à l’étranger !

    Pour suivre l’actualité des 175 ans, cliquez ici ou ici !

    Conseil lecture : "Galeries Royales (Saint-Hubert). Stars des Galeries, Galeries des Stars…", Édition Ventures, 2022.

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Articles recommandés pour vous