Regions

A Bruxelles, si le variant omicron progresse, les capacités de testing pourraient être dépassées en janvier

La progression du variant omicron à Bruxelles menace les capacités de testing et de tracing

© Droits réservés

21 déc. 2021 à 11:50Temps de lecture1 min
Par Belga

Si on assiste durant la prochaine semaine à une forte poussée du variant Omicron, la capacité de testing sera dépassée au début du mois de janvier, a affirmé mardi la responsable covid de la Commission communautaire commune de Bruxelles (CoCom), Inge Neven.

Lors d'un point hebdomadaire de la situation sanitaire en Région bruxelloise, Mme Neven a précisé qu'en dépit d'une tendance plutôt bonne des chiffres de contamination au cours de la semaine écoulée, les autorités sanitaires étaient inquiètes devant la propagation très rapide du variant Omicron, dont l'ampleur double tous les deux jours en Grande-Bretagne et au Danemark.    

"Nous craignons une pression supplémentaire sur les soins intensifs, même avec un taux d'hospitalisation faible. L'augmentation du nombre de cas risque d'être très élevée la semaine prochaine. Même avec une progression de 30%, soit moins rapide qu'en Grande-Bretagne et au Danemark, on prévoit un dépassement de la capacité de testing au début du mois de janvier", a expliqué la responsable covid de la CoCom, sur foi de projections réalisées.  

Selon Inge Neven, les craintes portent également sur le dispositif de contact tracing. Il est envisagé de renoncer aux appels téléphoniques et de basculer vers une communication par SMS. "Cela pourrait également aller très vite en ce qui concerne l'occupation des soins intensifs, même avec seulement 0,1% des cas positifs, soit loin du taux observé durant la troisième vague (0,23%)", a-t-elle encore dit.
 

Sur le même sujet

Cinquième ou quatrième vague de coronavirus ? Pour Yves Coppieters, "On est dans la chute de la quatrième vague du variant Delta"

Coronavirus

Coronavirus : pour Emmanuel André, la cinquième vague a "largement commencé"

Articles recommandés pour vous