Regions

À Charleroi aussi, on fête le carnaval

Si Binche attire beaucoup l’attention en ce Mardi gras, ce n’est pas la seule ville à fêter son carnaval. A Charleroi aussi, les Gilles sont de sortie et ils ne sont pas seuls.

A Charleroi aussi, on dit au revoir à l’hiver et on chasse les idées noires. Et pour cela, la ville compte bien sur l’aide de ses Gilles. Ils étaient de sortie dès ce matin. A 10 heures, c’était l’heure du traditionnel Rondeau avant de prendre la direction de l’hôtel de ville pour recevoir leurs médailles.

A Charleroi aussi, les Gilles sont récompensés pour marquer le nombre d’années durant lesquelles ils ont fait vivre le folklore carolo.
A Charleroi aussi, les Gilles sont récompensés pour marquer le nombre d’années durant lesquelles ils ont fait vivre le folklore carolo. © RTBF

Après les médailles, une pause s’impose pour reprendre des forces avant le cortège prévu à 16 heures Entre-temps, les carolos s’étaient donné rendez-vous à l’Eden afin de déposer au pied du corbeau à trois têtes leurs idées noires.

Entre-temps, place au cortège. Les Gilles ont défilé dans les rues de Charleroi aux côtés d’autres personnages emblématiques de la région. Ainsi dans le cortège qui s’est élancé vers 16 heures pour rejoindre la place verte, on a pu croiser aux côtés des Gilles, Spirou.

Dans le cortège, à côté des Gilles, on croise quelques personnages emblématiques de la région comme Spirou.
Dans le cortège, à côté des Gilles, on croise quelques personnages emblématiques de la région comme Spirou. © RTBF

Après avoir rejoint la place verte, le cortège laisse sa place au procès du corbeau. Le corbeau a trois têtes représente en fait toutes les idées noires des carolos. Pendant trois semaines, les habitants sont venus déposer aux pieds du corbeau leurs idées noires écrites sur un bout de papier. Le but : les réduire en cendres et ainsi chasser les idées noires et l’hiver par la même occasion. Et puis c’est aussi l’occasion de se déguiser et de faire la fête.

A Charleroi, le corbeau à trois têtes symbolise les idées noires des carolos. Il finira en cendre pour enrichir la terre du Pays-noir.
A Charleroi, le corbeau à trois têtes symbolise les idées noires des carolos. Il finira en cendre pour enrichir la terre du Pays-noir. © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous