Quel Temps pour la planète ?

À Comblain-au-Pont, Sarah cultive le sol grâce à la traction animale

© Tous droits réservés

À Comblain-au-Pont, Sarah cultive le sol grâce à la traction animale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sarah Remy, jeune maraîchère liégeoise, s’est lancée dans une nouvelle aventure il y a huit ans : le maraîchage en traction animale. Au Jardin de la Fouarge, c’est Pétula, un cheval de trait ardennais, qui s’attelle à la tâche et remplace l’habituel tracteur…

Une à deux fois par semaine, Pétula rejoint sa patronne, Sarah, pour l’aider au jardin… La maraîchère équipe sa précieuse collègue puis, ensemble, elles se dirigent vers les différentes parcelles cultivées par Sarah. "Pétula tire des outils qui sont généralement les mêmes que ceux tirés par des tracteurs. Ensemble, on prépare des parcelles, des butes, en aérant le sol et en enlevant des mauvaises herbes". Et l’impressionnant cheval ne fait pas que préparer le terrain avant la plantation… "Avec elle, je vais aussi entre les légumes pour faire du désherbage, biner, buter. Ce sont des travaux qui habituellement se font à la main, c’est un réel gain de temps", se réjouit Sarah.

© Marie Lardinois

Nombreux avantages

Le travail avec le cheval change la vie de Sarah, tout en respectant le sol et la biodiversité. "Elle est beaucoup moins lourde qu’un tracteur donc on tasse moins le sol." Et, en plus des avantages écologiques, avoir une collègue comme Pétula, c’est aussi économiquement intéressant. "Un cheval est moins onéreux qu’un tracteur, surtout vu le coût de l’énergie aujourd’hui. Moi, je ne dois pas me préoccuper du plein, le plein est toujours là ", sourit la maraîchère. "Elle m’apporte aussi un respect du rythme de travail. C’est un être vivant, je dois faire attention à son rythme et donc au mien de manière naturelle."

Terrain en agroforesterie

À côté de son travail avec Pétula, Sarah ne cesse de réfléchir à des nouveaux projets… "On a agrandi le jardin pour y installer une partie en agroforesterie. On associe des lignes d’arbres avec des parcelles de culture, ça a beaucoup d’avantages agronomiques. Quand les arbres seront plus grands, ils créeront de l’ombre et des microclimats où l’humidité reste au sol. En plus, ça crée aussi des habitats pour les insectes, les oiseaux etc."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous