RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le + grand musée

A découvrir : Les incroyables Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse

01 juin 2022 à 07:15Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Le folklore, en Wallonie, on connaît. Chaque région a ses traditions, ses habitudes et ses façons de faire mais dans le triangle constitué par la Meuse, la Sambre et la frontière française, à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, on trouve une bien curieuse tradition, celle des " marches folkloriques ".

A l’origine processions religieuses, les " marches " voient défiler, parfois sur des distances considérables, des milliers de participants dont la plupart son revêtus d’uniformes militaires délicieusement surannés. Cette forme de sociabilité particulière rassemble les générations et soude les communautés locales autour de façons de faire qui marquent fortement leur identité.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, la tradition immémoriale des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse jouit d’ailleurs toujours d’un engouement extraordinaire. Preuve en est : le nombre de " marches ", et donc de " marcheurs ", ne cesse d’augmenter. Interrompue en 2020 pour cause de COVID, la tradition reprend cette année avec une immense ferveur.

© Tous droits réservés

C’est pour montrer et expliquer au grand public cette pratique à peu près unique au monde que l’Association Royale des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ARMFESM) a créé dès 1986 un petit musée qui rassemble pièces rares, photographies et documents d’époque – sans oublier, évidemment, les uniformes chatoyants sans lesquels les Marches n’auraient pas du tout la même allure…

 

Avec Michel Piérard, vice-président de l’ARMFESM ; Jean-Jacques Hauquier, vice-président du Musée des Marches et Jean-Pierre Lamort, conservateur du Musée des Marches.

 

 

Musée des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Rue de la Régence, 6
6280 Gerpinnes

 

Ouverts les samedis et dimanches, et jours fériés, de mai à septembre ou toute l'année sur rendez-vous.

 

Infos : 0471/47 47 12 - Mail : conservateur@museedesmarches.be

 

Site : www.museedesmarches.be

Articles recommandés pour vous