La neutralité affichée par les Emirats arabes unis vis-à-vis de la guerre en Ukraine a permis à Dubaï d'attirer, depuis l'année dernière, de nombreux Russes fortunés, fuyant les sanctions occidentales dans leur pays.
Si les autorités ne divulguent pas les nationalités des investisseurs, Betterhomes, l'une des principales agences immobilières de Dubaï, estime que les Russes étaient en tête des acheteurs internationaux l'année dernière. Britanniques, Indiens, Italiens et Français figurent également parmi les principaux investisseurs.
Entrepreneurs, chefs d'entreprise, banquiers ou célébrités : tous se pressent pour obtenir un logement dans cette ville qui a été l'une des premières au monde à s'ouvrir après la pandémie de Covid-19.
"Nous avons beaucoup de clients d'Europe qui veulent déménager ici (...) lancer une entreprise ou trouver du travail", dit Farhad Azizi, le PDG de Azizi groupe, un promoteur qui s'apprête à lancer la construction de la deuxième plus haute tour de Dubaï, après la fameuse Burj Khalifa.