Et le sujet de l'incarnation des personnages reste brûlant comme en a témoigné en 2018 l'affaire du casting du projet de film américain "Rub and Tug": l'actrice Scarlett Johansson devait incarner le rôle d'un homme transsexuel, mais elle y a renoncé sous le feu des critiques de la communauté.
"A Good Man" n'a pas échappé à une polémique sur les réseaux sociaux: la réalisatrice a choisi une actrice "cisgenre" (personne dont l'identité de genre, masculin ou féminin, correspond au sexe avec lequel elle est née), Noémie Merlant, pour jouer Benjamin, et apporter aussi sa notoriété au film.
"Il y a peu d'acteurs transgenres" et malgré quelques auditions, "peu correspondaient au personnage que j'avais écrit, son âge, son profil physique...", explique Marie-Castille Mention-Shaar. Elle aurait été prête à "se battre" pour imposer un acteur transgenre "qui m'aurait apporté la même conviction, en terme de jeu, d'expérience, de technique".
"Trans ou cis, ce sont avant tout des acteurs", ajoute la réalisatrice, qui a tenu à confier un petit rôle à l'un des rares acteurs trans français, Jonas Ben Ahmed, 30 ans. Celui-ci est connu pour avoir incarné le premier transgenre du feuilleton "Plus Belle la Vie", en 2018.
Jonas Ben Ahmed interprète dans le film un homme cisgenre, meilleur ami de Benjamin.
"Les rôles trans ne doivent pas être réservés aux trans, et les acteurs trans ne veulent pas être cantonnés aux rôles trans !",
explique-t-il à l'AFP.