Exposition

À Hong Kong, la culture s’efforce de lever le tabou de l’homosexualité

L’exposition "Myth Makers — Spectrosynthesis III" réunit plus de 100 œuvres d’une soixantaine d’artistes originaires d’Asie et de ses diasporas.

Photographie Tai Kwun / YouTube ©

Par AFP - Caroline Drzewinski

Ces dernières années, Hong Kong a montré peu d’empressement à adopter une législation en faveur de ses habitants appartenant à la communauté LGBT. La scène artistique locale s’efforce d’être plus inclusive et de monter des événements interpellant les pouvoirs publics sur cette question. Une démarche militante dans laquelle s’inscrit la nouvelle exposition du centre culturel Tai Kwun.

Elle s’intitule "Myth Makers — Spectrosynthesis III". C’est le troisième volet de l’exposition "Spectrosynthesis" de la fondation Sunpride sur l’art asiatique LGBT. Les commissaires Inti Guerrero et Chantal Wong ont rassemblé plus de 100 œuvres d’une soixantaine d’artistes originaires d’Asie et de ses diasporas, qui traitent toutes "des mythologies queer". Elles mettent l’accent sur la fluidité des genres et sur la nécessité croissante d’une prise en compte des différentes sexualités dans des sociétés asiatiques doucement conformistes.

La majeure partie de "Myth Makers — Spectrosynthesis III" se concentre sur les productions d’artistes encore en vie, mais l’exposition rend également hommage à des créateurs ayant vécu à des époques durant lesquelles on niait la diversité des identités sexuelles et des expressions de genre. "En rassemblant une telle pluralité de perspectives et de vocabulaires artistiques, 'Myth Makers' s’efforce de présenter une multiplicité de conversations, de représentations et d’anti-représentations d’histoires, d’individus et de communautés", indique le centre Tai Kwun dans un communiqué.

Loading...

De maigres avancées pour la communauté LGBT

Bien que la scène culturelle hongkongaise soit de plus en plus censurée, "Myth Makers — Spectrosynthesis III" semble avoir été épargnée. Selon The Art Newspaper, seule une œuvre a été retirée du parcours de l’exposition. Il s’agit d’une vidéo issue de la série "3x3x6" de l’artiste multimédia américano-taïwanaise Shu Lea Cheang. Elle s’intéresse à dix détenus de différentes époques et de différents lieux géographiques qui ont été emprisonnés pour "provocation sexuelle" ou pour l’affirmation de leur genre. Elle a notamment représenté Taïwan à la Biennale de Venise en 2019. Ce travail a été écarté de "Myth Makers — Spectrosynthesis III" en raison de son contenu sexuellement explicite, d’après la publication spécialisée.

Quoi qu’il en soit, l’exposition a été très bien accueillie par le grand public depuis qu’elle est accueillie au centre culturel Tai Kwun. La preuve pour Patrick Sun, le fondateur de la fondation Sunpride, que les mentalités évoluent dans la cité-État sous souveraineté chinoise. La communauté LGBT de Hong Kong a obtenu quelques victoires ces dernières années, comme en témoigne l’abolition de plusieurs lois anti-homosexuelles en 2019. Toutefois, les autorités n’autorisent toujours pas le mariage gay et ne reconnaissent pas non plus ceux célébrés à l’étranger.

Les organisateurs de "Myth Makers — Spectrosynthesis III" espèrent que cette exposition attirera l’attention de la communauté internationale sur la situation de la communauté LGBT à Hong Kong, à l’heure où la ville s’apprête à accueillir de nombreux touristes étrangers attirés par la version asiatique de la foire d’art contemporain Art Basel. Par ailleurs, la fondation Sunpride a d’ores et déjà annoncé son intention de monter une quatrième édition de "Myth Makers — Spectrosynthesis III" dans une autre ville asiatique. "Dans certains pays, il peut sembler impossible d’organiser une exposition telle que 'Myth Makers', mais le monde change et je reste optimiste pour de bonnes raisons", a confié Patrick Sun à The Art Newspaper.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous