Elle porte le nom de Gisèle et fait partie des sept guinguettes implantées dans les parcs et sites de la région. Elle s'est installée dans le domaine de l'Abbaye de la Cambre et sa présence ne plaît pas à tout le monde.
Beaucoup d'opposition
Lors de l'enquête publique, à l'été 2020, une bonne centaine d'opposants s'étaient manifestés. Les principales critiques portaient sur le risque de nuisances sonores, de saleté et sur l'incongruité d'une telle guinguette sur un site à vocation religieuse. Tant la Fabrique d'Eglise, le centre culturel Flagey (qui effectue des prises de son de haut niveau dans l'église) que le comité de quartier "Les amis des étangs" ont exprimé leur désaccord à l'occasion de la commission de concertation.
Pour cette raison, la guinguette Gisèle n'a reçu de permis d'urbanisme que pour une durée limitée à trois mois et uniquement pour l'année 2020 alors que la demande portait aussi sur les deux années suivantes. En outre, se plaint François de Villers, concessionnaire choisi pour exploiter les sept établissements, Gisèle devra fermer ce samedi 4 septembre au lieu du 26 septembre pour les autres guinguettes. François de Villers craint que les pressions exercées par les habitants et les quelques institutions opposées à la guinguette ne persuadent Bruxelles Environnement de supprimer Gisèle l'an prochain.
Par la voix de son échevin de l'urbanisme, Yves Rouyet (Ecolo), la commune d'Ixelles ne va pas si loin. La majorité (Ecolo-PS) a un avis mitigé quant à la présence de la guinguette sur le site de l'Abbaye et souhaite que l'on réfléchisse à un autre emplacement. Le concessionnaire, pour sa part, souligne l'absence de plaintes pour nuisances sonores auprès de l'inspection de Bruxelles Environnement ainsi que le grand succès rencontré par la guinguette ixelloise.