Regions

À Jette, la maison Lavoisier propose du chocolat, de la pâtisserie et des glaces sans sucre

Garanti sans sucre, des pâtisseries et du chocolat pour personnes diabétiques

© Philippe Carlot

Par Philippe Carlot

Des commerces qui vendent des pâtisseries, du chocolat, des glaces et des viennoiseries, a priori cela court les rues à Bruxelles. La concurrence est rude dans ce segment du marché. Ouverte en 2017, initialement dans le centre de Bruxelles, la Maison Lavoisier propose un produit unique en son genre dans la capitale : tout est sans sucre. 

Des chocolats pour diabétiques

Il y a encore 5 ans, Amel Bouzaid travaillait dans une banque. En cours du soir, elle s'est formée à la pâtisserie et à la chocolaterie. Sans intention d'ouvrir un commerce. Et puis, en 2017, elle change complètement d'orientation et ouvre sa boutique dans le coeur historique de la capitale. 

Depuis le mois de décembre 2020, la Maison Lavoisier (en hommage au père de la chimie moderne) s'est installée dans une rue commerçante de Jette. Pour l'instant, faute de trouver le personnel adéquat, Amel Bouzaid travaille seule, alternant périodes dans son atelier (en sous-sol de la boutique) et présence derrière le comptoir pour servir les clients. "C'est pour ça que je commence très tôt, entre 3 et 4 heures du matin. Je commence par les pâtisseries, ensuite vers 6-7h, je commence la cuisson des pains (...) et puis, en fonction des creux dans la journée et du planning qui est très serré, je vais fabriquer des rochers ou un autre produit de chocolaterie".

Mais pourquoi cette entrepreneuse s'est-elle tournée vers les pâtisseries sans sucre? "Pas de sucre blanc raffiné. A la place, j'utilise des dérivés de blé, riz, malt et chicorée. Ca donne le goût sucré mais il n'y a pas d'impact sur la glycémie. En gros, les diabétiques peuvent consommer sans culpabiliser. L'objectif était surtout d'obtenir un produit de qualité haut de gamme sans les problèmes de santé. Pourquoi? Parce que beaucoup de diabétiques ne sont pas nés diabétiques, donc ils ont mangé beaucoup de très bonnes choses et, du jour au lendemain, ils doivent se contenter de choses qu'ils n'ont pas eu l'habitude de manger et c'est quand même une punition. En fait, je me suis basée sur mon papa qui disait toujours, quand on lui achetait quelque chose dans le commerce pour les diabétiques : pourquoi vous me punissez deux fois? D'abord j'ai le diabète, ensuite c'est dégueulasse."

Sans sucre, les chocolats, mais pas sans goût
Sans sucre, les chocolats, mais pas sans goût © Philippe Carlot

10 mois de recherches

Pour aboutir au résultat final, 10 mois de recherches et développement ont été nécessaires avec le concours d'une diététicienne. C'est qu'il ne s'agit pas de vendre des produits sans aucune saveur, donc sans aucun attrait pour la clientèle. Allier la santé et le goût, c'était l'objectif souhaité par la Maison Lavoisier. A en juger par les réactions des collègues au retour de ce reportage, le but est atteint. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous