A Kaboul, les talibans organisent un rassemblement de la victoire

Rassemblement de partisans des talibans à Kaboul, le 3 octobre 2021

© Hoshang HASHIMI

Près de 1000 personnes ont participé dimanche dans les faubourgs de Kaboul à un premier rassemblement de la victoire organisé dans la capitale par les talibans.

Près de Kohdaman, environ 1000 personnes, uniquement des hommes ou des garçons, ont pris place, sur des rangées de chaises ou à même le sol.

"L’Amérique vaincue. Impossible. Impossible. Mais possible !", claironnait l’un des chants diffusés pour les accueillir dans une rare manifestation de musique, théoriquement prohibée par le mouvement islamiste.


►►► A lire aussi : Afghanistan : "Il est temps d’adopter les règles des talibans"


Le rassemblement a ensuite débuté solennellement par une procession d’hommes en tenue de combat, tous armés, arborant le drapeau taliban blanc avec la profession de foi musulmane inscrite en noir.

Les participants au rassemblement, des civils vêtus de l’habit traditionnel taliban ou a minima de la coiffe, étaient majoritairement désarmés. Ils ont entamé à l’arrivée des organisateurs, un traditionnel "takbir", la formule religieuse "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) reprise plusieurs fois.

Sept semaines après la prise de pouvoir éclair des combattants islamistes, "l’Emirat islamique", le nouveau régime décrété par les talibans, cherche à asseoir sa légitimité auprès de la population, comme du reste des nations.


►►► A lire aussi : Afghanistan : à quel point peut-on informer, malgré les talibans ?


Aucun pays n’a pour le moment reconnu le nouveau régime mis en place en Afghanistan, même si le Pakistan, la Chine et le Qatar ont pu montrer quelques signes d’ouverture.

La secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman doit se rendre au Pakistan jeudi et vendredi pour des entretiens avec des responsables gouvernementaux pakistanais.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous