Cinéma

"À l'Ouest, rien de nouveau" d'Edward Berger sacré meilleur film aux Bafta 2023

Edward Berger s'impose aux Bafta avec "À l'Ouest, rien de nouveau"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par AFP, édité par Victor de Thier

Le long-métrage "À l'Ouest, rien de nouveau", adaptation du célèbre roman pacifiste d'après-guerre d'Erich Maria Remarque, a remporté dimanche le prix du meilleur film aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.

Ce film produit par Netflix et réalisé par l'Allemand Edward Berger, 53 ans, l'a emporté devant "Les Banshees d'Inisherin", "Elvis", "Everything Everywhere All At Once" et "Tar".

L'Australo-Américaine Cate Blanchett a quant à elle remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle de cheffe d'orchestre impitoyable dans "Tar".

L'actrice de 53 ans a remporté le prix devant Viola Davis, Danielle Deadwyler, Ana De Armas, Emma Thompson et Michelle Yeoh.

Du côté des hommes, c'est l'Américain Austin Butler qui a été sacré pour son rôle dans le biopic "Elvis" sur la légende du rock'n roll.

L'acteur de 31 ans a raflé la mise devant Colin Farrell, Brendan Fraser, Daryl McCormack, Paul Mescal et Bill Nighy.

 

 

Irlande

L'Irlande est particulièrement à l'honneur cette année: un quart des 24 nominations dans les catégories d'acteurs reviennent à des Irlandais grâce aux "Banshees" de Martin McDonagh (quatre acteurs irlandais nommés), mais aussi avec "Mes rendez-vous avec Leo" et "Aftersun", nommés dans la catégorie meilleur acteur avec respectivement les Irlandais Daryl McCormack et Paul Mescal.

Le long-métrage "Everything Everywhere all at once" est également nommé dans dix catégories dont celle du meilleur film et la meilleure réalisation. La Malaisienne Michelle Yeoh, déjà récompensée d'un Golden Globe, apparaît dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation dans ce film d'une propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles.

Au total cette année, 45 films ont été nommés dans une ou plusieurs catégories, en légère baisse par rapport à l'année dernière (48).

Dans la catégorie de la meilleure réalisation, Gina Prince-Bythewood, 53 ans, est la seule femme nommée pour "The Woman King", une épopée sur les guerrières d'un royaume ouest-africain au XIXe siècle.Elle est opposée à Edward Berger ("A l'Ouest, rien de nouveau"), Martin McDonagh ("Les Banshees d'Inisherin"), Park Chan-wook ("Decision to Leave"), Daniel Kwan et Daniel Scheinert ("Everything Everywhere All At Once") et Todd Field ("Tar").

Viktor Prasil, Markus Stemler, Frank Kruse et Lars Ginzel posent avec leurs prix pour "À l'Ouest rien de nouveau" lors de la cérémonie des BAFTA British Academy Film Awards.
Viktor Prasil, Markus Stemler, Frank Kruse et Lars Ginzel posent avec leurs prix pour "À l'Ouest rien de nouveau" lors de la cérémonie des BAFTA British Academy Film Awards. © AFP or licensors

Hommage à la reine

Le prix du meilleur documentaire a été décerné à "Navalny", consacré à l'opposant russe Alexeï Navalny, sur fond de polémique, après que le patron du site d'investigation Bellingcat, Christo Grozev, a été empêché d'assister à la cérémonie pour des raisons de sécurité. La police de Londres a invoqué le risque d'"intentions hostiles d'Etats étrangers".

Plus de cinq mois après le décès de la reine Elizabeth II, l'académie britannique a indiqué qu'Helen Mirren présenterait un hommage à la monarque. L'actrice de 77 ans avait remporté un Oscar et un Bafta pour son interprétation de la souveraine dans le film "The Queen" en 2006.

Le prince William, petit-fils de la reine et président des Bafta depuis 2010, a assisté à la cérémonie avec son épouse Kate pour la première fois depuis 2019.

La cérémonie des Bafta, comme celle des Golden Globes, donne un avant-goût des Oscars, qui seront décernés le 12 mars à Los Angeles.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous