Mais pourquoi ? Pourquoi les filles et les femmes ne représentent-elles encore, en dépit de leurs talents, que 28% des diplômées en ingénierie et 40% des diplômés en informatique ? Ces chiffres issus du dernier Rapport de l’UNESCO sur la science, montrent l’indispensable : rappeler, au-delà d’une fois par an, que la moitié de la population mondiale peut et doit offrir son potentiel dans des matières trop longtemps réputées "masculines".
Une fois par an ? C’est en effet, ce 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de science, à l’initiative des Nations Unies. La huitième du genre, censée bâtir des "passerelles entre la communauté internationale et les femmes scientifiques". En espérant qu’un jour, ce soient des ponts qui aient été franchis, et que les femmes et filles se sentent légitimes, fortes de leurs capacités, et déterminées à prendre leur place dans le monde technologique, mathématique, scientifique et digital.
"Seule une personne sur cinq travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle est une femme", rappelle le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Et pourtant, elles excellent… Attendez de lire plus bas ce que nous dit Jenny Ambukiyenyi, cofondatrice d’une start-up belge dans le domaine de l’intelligence artificielle.