Jardins & Loisirs

À la Côte d’Azur, des idées pour les jardins du futur

Festival des jardins de la Côte d'Azur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

Canicules, sécheresses, restrictions d’arrosage, incendies de la végétation… L’évolution du climat inquiète bien des passionnés de jardinage qui adaptent d’ores et déjà leurs plantations et modes de travail. A la Côte d’Azur, le Festival des Jardins a réuni au niveau international des créateurs dont les réalisations s’inscrivent positivement dans ces perspectives. Avec de belles idées…

Les mimosas qui colorent de jaune les collines à Mandelieu, les champs de fleurs pour les parfumeurs de Grasse, les citrons à Menton… Au-delà des clichés des cartes postales, la Côte d’Azur est une destination touristique privilégiée pour les amateurs de beaux espaces fleuris. La douceur du climat et les magnifiques panoramas du littoral ont attiré dès le 19e siècle de grandes fortunes qui ont créé parcs et jardins autour de leurs luxueuses résidences.

A Menton, le jardin Serre de la Madone a été créé par le Major Johnston, surtout connu pour son jardin de Hidcote, dans les Cotswolds en Angleterre. Séjournant durant l’hiver à la Côte d’Azur, il poursuivait dans les collines sa passion du jardinage.
A Menton, le jardin Serre de la Madone a été créé par le Major Johnston, surtout connu pour son jardin de Hidcote, dans les Cotswolds en Angleterre. Séjournant durant l’hiver à la Côte d’Azur, il poursuivait dans les collines sa passion du jardinage. © Luc Noël

Le département des Alpes-Maritimes concentre 80 réalisations de grand intérêt dont 13 ont reçu le label " Jardin remarquable ". Face à un tel patrimoine, la création d’un festival des jardins semblait comme une évidence. De même qu’à Chaumont-sur-Loire ou au Chelsea Flower Show à Londres, des paysagistes, architectes et scénographes sont invités à mettre en place des réalisations éphémères. Elles font évoluer les concepts et révèlent des idées inédites.

31 jardins dont 17 en compétition

L'animateur de télévision Denis Brogniart est le parrain du Festival des Jardins de la Côte d'Azur et le président du jury officiel.

Pour sa 4e édition, le Festival des jardins de la Côte d’Azur présente 31 créations. Les 17 espaces en compétition sont répartis en 6 lieux : Antibes, Cannes, Nice, Grasse, Menton ainsi que la Principauté de Monaco. L’animateur de télévision Denis Brogniart, parrain du Festival, a présidé le Jury officiel tandis que le Jury de la presse et le Jury des professionnels du paysage ont également contribué au palmarès.

Place à la biodiversité

Alors qu’une grande tendance du moment pour l’aménagement des jardins est la réduction du temps d’entretien par l’intensification du recours au minéral pour des pavages et surfaces de gravier, les plantes conservent une place importante dans les créations du festival. A Menton, dans leur jardin " Peu importe aux butineurs ", Quentin Aubry et Zeger Delenberg, venus de Rotterdam, vont plus loin. En opposant un espace aux teintes chaudes et un parterre aux teintes pastel, tous deux densément plantés, ils émettent une critique : les jardiniers ne consacrent-ils pas trop de temps à confronter leurs opinions en termes de couleurs, alors qu’il faut agir pour sauvegarder la biodiversité ? Des nichoirs à insectes s’élèvent dans leur jardin.

Quentin Aubry et Zeger Delenberg ont imaginé d’illustrer les débats des jardiniers quant aux couleurs dans les jardins par le biais de deux mégaphones permettant de s’interpeller depuis les extrémités de la parcelle.
Quentin Aubry et Zeger Delenberg ont imaginé d’illustrer les débats des jardiniers quant aux couleurs dans les jardins par le biais de deux mégaphones permettant de s’interpeller depuis les extrémités de la parcelle. © CRT Côte d’Azur France / C. Moirenc

S’adapter à la sécheresse

Durant la belle saison, le manque d’humidité dans le sol et l’impossibilité d’arroser les jardins constituent une contrainte majeure. Plusieurs réalisations du festival s’inscrivent dans la perspective de vivre avec la sécheresse. A Grasse, le jardin " La Voie héracléenne " de Nicholas Tomlan, prix du Jury officiel, présente un chemin de pierre bordé par des murets et un paysage de garrigue. L’élément minéral a été mis en place avec un tel soin qu’il évoque une véritable portion de nature tandis que les plantes sont parfaitement adaptées à ce milieu. Choisies pour leur faible besoin en eau, elles prospéreront.

Les créateurs disposaient de cinq journées seulement pour la mise en place de leurs réalisations. Dans cet espace de la Villa Fragonard à Grasse, le remplacement d’une zone de gazon par ce jardin de garrigue constitue un véritable exploit technique.
Les créateurs disposaient de cinq journées seulement pour la mise en place de leurs réalisations. Dans cet espace de la Villa Fragonard à Grasse, le remplacement d’une zone de gazon par ce jardin de garrigue constitue un véritable exploit technique. © CRT Côte d‘Azur France / C. Moirenc

Oublier le gazon

A Nice, le jardin " Perspective d’avenir " réalisé par Sybille et Antoine du Peloux avec Louise Rué, prix Green Deal de la transition écologique dans le département des Alpes-Maritimes, oublie le gazon. Faute d’arrosage, il roussit durant l’été et risque de ne plus être vivant quand revient la pluie. Les jardins classiques peuvent évoluer par la transformation des surfaces de pelouses. Couvertes de pierrailles, elles mettent en valeur la végétation des milieux secs. Généreusement paillées, elles conservent de l’humidité pour les plantes vivaces. Arabesques de plantes basses, jeu de miroirs et éléments d’accueil pour la biodiversité apportent une note contemporaine.

Au fil du Festival, les plantes mises en place dans les jardins vont se développer et fleurir. Les créations évolueront de semaine en semaine.
Au fil du Festival, les plantes mises en place dans les jardins vont se développer et fleurir. Les créations évolueront de semaine en semaine. © CRT Côte d‘Azur France / C. Moirenc

De l’ombre et de la fraîcheur

Toujours à Nice, le jardin " Entre-là ", prix du Jury des professionnels du paysage, a été réalisé avec la participation d’une équipe de vanniers. Il s’articule autour d’une galerie tressée en brins de saule. Elle offre de l’ombre durant les heures les plus chaudes de la journée, sans toutefois oublier les plantes qui restent visibles au travers d’ouvertures en forme d’œil. La promenade débouche dans une chambre de verdure ombragée par une ceinture de hauts bambous, tandis que la pièce d’eau apporte une note de fraîcheur parmi des plantes comestibles.

Dans les terrains au sol frais, le saule peut se bouturer. La galerie sera alors vivante, se couvrant de feuillage durant la belle saison.
Dans les terrains au sol frais, le saule peut se bouturer. La galerie sera alors vivante, se couvrant de feuillage durant la belle saison. © CRT Côte d’Azur France / C. Moirenc

Des idées inédites

© CRT Côte d’Azur France / C. Moirenc

A Cannes, le jardin " Le Temple " de Maggie Wai Chung Wu (Chine) et Alejandro O’Neil (Uruguay), prix Coup de cœur du Jury des professionnels du paysage, propose une vision originale. Leur pergola aux longues bandes de tissu rouge ne permet qu’une seule position. On s’assied confortablement sur des coussins avec le regard à hauteur des plantes qui fleurissent tout autour de vous.

© CRT Côte d’Azur France / C. Moirenc

A Grasse, Solène Ortoli a créé " Ciel, la mer ", prix Coup de cœur du Jury officiel et du Jury de la presse. Le mur blanc au fond de la parcelle comporte une ouverture avec vue sur un paysage de mer. Mais il s’agit d’une illusion d’optique. Le parterre de plantes des milieux secs, la pièce d’eau et les rochers se reflètent dans un miroir habilement posé. L’idée fera grand chemin !

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Affiche du Festival des Jardins de la Côte d'Azur

L’accent a également été mis sur la responsabilité écologique avec

  • l’utilisation de plantes d’origine locale
  • le choix de matériaux écologiques et leur recyclage
  • l’utilisation d’énergie solaire pour les pompes et éclairages
  • la limitation des besoins en arrosage.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur

#FestivalJardins06

Jusqu’au lundi 1er mai

Le jardin « Twistcape » de Paolo Sabbion (Italie), prix du Jury de la presse, comporte à Nice une galerie d’arches de bois qui se tord sur elle-même.
Le jardin « Twistcape » de Paolo Sabbion (Italie), prix du Jury de la presse, comporte à Nice une galerie d’arches de bois qui se tord sur elle-même. © CRT Côte d’Azur France / C. Moirenc

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous